Vente directe : se faire connaître via les Chambres d'agriculture

Pages Facebook, sites internet, cartes interactives… les initiatives pour mettre en lien les producteurs et les consommateurs se multiplient. Les agriculteurs en manque de débouchés sont invités à contacter leur Chambre d’agriculture départementale afin de se faire connaître et aiguiller.

Fortes de leur réseau « Bienvenue à la ferme », les Chambres d'agriculture travaillent pour cartographier les producteurs en vente directe et les faire connaître aux consommateurs. Plusieurs Chambres départementales, de la Somme à l'Hérault en passant par l'Indre et la Corrèze, ont déjà réalisé ces cartes et les partagent via leur site internet et les réseaux sociaux. Les Chambres d'Agriculture invitent les producteurs non répertoriés à se manifester pour apparaître sur les cartes.

Des cartographies régionales sont également en ligne, à l'instar de celles des régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Normandie ou Nouvelle-Aquitaine.

Pour aiguiller les producteurs en difficulté vers de nouveaux débouchés, les Chambres d'agriculture indiquent travailler avec les collectivités pour trouver des débouchés supplémentaires : points de vente éphémères, boutiques en ligne, dépôt vente dans les magasins fermiers mais aussi auprès des commerçants de proximité ou des GMS du territoire.

La Fnab et la Confédération paysanne proposent également, dans un document mis à jour régulièrement, les différentes initiatives mises en œuvre pour développer la vente directe. A noter également que de nombreuses plateformes de vente en ligne, déjà existantes ou nouvellement créées, peuvent référencer de nouveaux producteurs.