- Accueil
- Apiluz, une initiative unique en France pour la préservation des abeilles
Apiluz, une initiative unique en France pour la préservation des abeilles
L’association Symbiose porte ce projet qui s’étend sur plus de 1 700 km de bandes de luzerne dans lequel sont engagés 3 600 agriculteurs de 9 départements dont les Ardennes et la Marne. Des bandes non fauchées où les abeilles vont butiner ; sachant qu’un hectare de luzerne nourrit plus de 100 000 abeilles.
Sur la photo de gauche à droite : Hervé Lapie, Président de Symbiose, Christine Gandon, Présidente du Crédit Agricole du Nord Est et Philippe Lecomte, Président de RBA (Réseau Biodiversité pour les Abeilles) et Vice-Président de Symbiose
La luzerne mellifère va permettre aux abeilles de se nourrir durant la période de disette alimentaire de juin à mi-juillet, ce qui concerne près de 10 000 ruches dans le seul département de la Marne.
A l’origine de Symbiose, la FDSEA 51 (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) a mobilisé autour d’elle différents acteurs - dont la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est - qui contribuent à la compensation du manque à gagner pour les exploitations.
C’est ainsi qu’à l’invitation de la FDSEA pour valoriser cette réussite collective, Christine Gandon, Présidente du Crédit Agricole du Nord Est, s’est rendue, le vendredi 2 juillet, sur une parcelle de luzerne à Mairy-sur-Marne, une façon aussi d’illustrer le soutien du Crédit Agricole du Nord Est au monde de l’agriculture.