Série d’été : « Cultiver l’engagement »

Cet été, Pleinchamp part à la rencontre d’agriculteurs et d’agricultrices qui cultivent le sens du collectif, l’attachement au territoire, ou encore la tradition de solidarité et d’ouverture.

Les agriculteurs sont plus activement engagés que d’autres catégories professionnelles : selon l’Insee, 50 % d’entre eux sont adhérents d’au moins une association, pour une moyenne générale de 41 %. Mais ce qui caractérise l’engagement des agriculteurs, c’est qu’il est plus souvent concret, actif : parmi les agriculteurs adhérents d’associations, 42 % occupent des postes à responsabilité (contre 23 % en moyenne générale).

Les agriculteurs se distinguent aussi par des taux de bénévolat et de volontariat (par exemple chez les pompiers) supérieurs à la moyenne. Ce qui est tout à leur honneur, car ils sont aussi l’une des catégories socio-professionnelles qui a le moins de temps libre : en moyenne, ils travaillent 55 heures par semaine, soit 50 % de plus que la moyenne des actifs (37 heures).

Certes, parmi ces engagements des agriculteurs, un certain nombre sont de nature professionnelle (associations de producteurs, de défense sanitaire, de développement agricole…). Dans cette série d’été de Pleinchamp, « Cultiver l’engagement », nous avons choisi de mettre en avant d’autres types d’engagements que ceux directement liés à l’exercice du métier. Ils sont très divers, classiques ou étonnants, mais ils mettent en lumière un sens du collectif, un attachement au territoire, une tradition de solidarité et d’ouverture, encore très présents dans le monde agricole.

Episode 1 : Lucie et Romain, faiseurs de vins et de spectacles

Vignerons en Pays nantais, Lucie et Romain Couillaud sont engagés au sein de l’association Transmission, qui propose des spectacles son et lumière historiques chaque fin d’été. Cet engagement constitue une part importante de leur vie, et, jusqu’à présent, ils ont toujours réussi à concilier leur activité agricole et leur investissement associatif. Lire l'article.

Vignerons en Pays nantais, Lucie et Romain sont engagés depuis une vingtaine d’années au sein de l’association Transmission de Trans-sur-Erdre : « Cela fait partie de notre vie ». (Crédit photo EARL Couillaud)

Episode 2 : Nathalie Chauchard, l’action sociale, du local au national

Installée en ovins laitiers à Vézins-de-Lévézou (Aveyron), Nathalie Chauchard est engagée depuis de nombreuses années à la MSA, à la fois à l’échelle locale et à l’échelle nationale. Les deux engagements sont complémentaires, parfois compliqués, parfois pesants, mais toujours porteurs de sens et d’ouverture aux autres. Lire l'article.

Nathalie Chauchard est engagée à la MSA et à l’association Familles rurales, à l’échelle locale et nationale : « Je sais pour qui je prends la parole ». (Crédit photo : Nathalie Chauchard)

Episode 3 : Steeve Moreau : « Je suis bénévole à Solidarité paysans pour rendre ce que l’on m’a donné »

Eleveur laitier bio, Steeve Moreau a bénéficié il y a 15 ans de l’accompagnement de Solidarité paysans 44. Depuis qu’il a retrouvé une situation stable et saine, il a décidé de devenir, à son tour, bénévole pour donner un coup de main aux agriculteurs en difficulté. Lire l'article. 

Steeve est installé depuis 6 ans sur une ferme bio, tout herbe à deux associés, dans un système autonome et économe, qui lui laisse du temps et de la liberté, dont celle de s’engager. (Crédits photo : Catherine Perrot)

Episode 4 : Jérôme Farjaud : « J’ai deux passions, mon métier et pompier »

En France, environ 5000 agriculteurs sont sapeurs-pompiers volontaires et leur rôle est essentiel pour assurer les secours en milieu rural. A Saint-Gérand-Le-Puy, dans l’Allier, Jérôme Farjaud est l’un d’eux, animé par la vocation profonde de « rendre service » à la société. Lire l'article.

« Rendre service, être utile » : Jérôme Farjaud s’est engagé chez les pompiers-volontaires juste avant de s’installer. Depuis 30 ans, il mène ses deux passions de front. (Crédits photo : CVC)

Episode 5 : Nathalie Bossy élève des vaches et cultive des liens

Eleveuse dans l’Oise, Nathalie Bossy s’engage pour faire de sa ferme laitière bio un lieu de vie et de partage. Après avoir organisé des bals folks pendant quelques années, elle a accueilli, en juin 2024 et juin 2025, l’évènement Concerts à la ferme. Dans une étable, plus encore que dans une salle de concert, la musique est un formidable vecteur de liens et d’échanges. Lire l’article.

Après avoir beaucoup voyagé (12.000 km à vélo), Nathalie a posé ses valises à Bazancourt (Oise). Aujourd’hui, elle s’engage pour faire de sa ferme un lieu d’ouverture et de partage (Crédit photo : Ferme des Beaux Cors)
Après avoir beaucoup voyagé (12.000 km à vélo), Nathalie a posé ses valises à Bazancourt (Oise). Aujourd’hui, elle s’engage pour faire de sa ferme un lieu d’ouverture et de partage (Crédit photo : Ferme des Beaux Cors)

Episode 6 : Gabriel Couroussé, paludier engagé dans la solidarité internationale : « Entre paysans, on parle la même langue »

Paludier guérandais depuis une vingtaine d’années, Gabriel Couroussé est aussi le président d’Univers-Sel. Cette association de solidarité internationale intervient en Afrique de l’Ouest, auprès de productrices et producteurs de sel et de riz, pour les accompagner dans la construction de filières alimentaires durables. Lire l'article.

Retrouvez nos précédentes « séries d’été » :

Série d'été 2023 : « L’agriculture évolue, l’entraide aussi »

Série d'été 2022 : « Le remplacement agricole a 50 ans »

Série d'été 2021 : « Tourisme à la ferme »