- Accueil
- Série d’été : « Cultiver l’engagement »
Série d’été : « Cultiver l’engagement »
Cet été, Pleinchamp part à la rencontre d’agriculteurs et d’agricultrices qui cultivent le sens du collectif, l’attachement au territoire, ou encore la tradition de solidarité et d’ouverture.
Les agriculteurs sont plus activement engagés que d’autres catégories professionnelles : selon l’Insee, 50 % d’entre eux sont adhérents d’au moins une association, pour une moyenne générale de 41 %. Mais ce qui caractérise l’engagement des agriculteurs, c’est qu’il est plus souvent concret, actif : parmi les agriculteurs adhérents d’associations, 42 % occupent des postes à responsabilité (contre 23 % en moyenne générale).
Les agriculteurs se distinguent aussi par des taux de bénévolat et de volontariat (par exemple chez les pompiers) supérieurs à la moyenne. Ce qui est tout à leur honneur, car ils sont aussi l’une des catégories socio-professionnelles qui a le moins de temps libre : en moyenne, ils travaillent 55 heures par semaine, soit 50 % de plus que la moyenne des actifs (37 heures).
Certes, parmi ces engagements des agriculteurs, un certain nombre sont de nature professionnelle (associations de producteurs, de défense sanitaire, de développement agricole…). Dans cette série d’été de Pleinchamp, « Cultiver l’engagement », nous avons choisi de mettre en avant d’autres types d’engagements que ceux directement liés à l’exercice du métier. Ils sont très divers, classiques ou étonnants, mais ils mettent en lumière un sens du collectif, un attachement au territoire, une tradition de solidarité et d’ouverture, encore très présents dans le monde agricole.
Episode 1 : Lucie et Romain, faiseurs de vins et de spectacles
Vignerons en Pays nantais, Lucie et Romain Couillaud sont engagés au sein de l’association Transmission, qui propose des spectacles son et lumière historiques chaque fin d’été. Cet engagement constitue une part importante de leur vie, et, jusqu’à présent, ils ont toujours réussi à concilier leur activité agricole et leur investissement associatif. Lire l'article.
En attendant les prochains épisodes, retrouvez nos précédentes « séries d’été » : Série d'été 2023 : « L’agriculture évolue, l’entraide aussi » |