Bovins maigres : Demande soutenue dans le maigre d’embouche.

[Bovins maigres : analyse commerciale sem 44-2021]

Bovins d’embouche et d’élevage – Comme dans la viande, l’offre saisonnière se montre insuffisante pour satisfaire une demande forte des engraisseurs spécialisés qui sont fortement soumis à contribution pour fournir les abattoirs. La revalorisation des prix de la viande est directement reportée sur le prix du maigre. Les herbagers qui recherchent des animaux à hiverner pour le printemps ne pourront bénéficier de la baisse traditionnelle des prix à la saison.   

Broutards – Face à un marché de la viande qui s’envole, le commerce du broutard reste ferme, même si les tarifs demeurent contenus avec un commerce perturbé par les fériés de novembre. Malgré des tarifs attractifs et des contrats sécurisants, il est encore bien difficile à remobiliser des engraisseurs qui ont stoppé cette production. La demande italienne reste ferme, face à un nombre de places disponibles dans des ateliers qui ont de l’avance sur les sorties. La demande cible des broutards lourds et vaccinés, car les opérateurs rechignent à financer les PCR, même si cette possibilité reste offerte sur l’Italie. Les tarifs se maintiennent sans difficulté dans l’ensemble des Charolais, Limousins, Blonds d’Aquitaine et les croisés U de conformation. Cette détente profite aux bons R notamment s’ils sont vaccinés pour le marché Espagnol. Le commerce reste compliqué pour les animaux ordinaires et non-vaccinés même si les volumes sont limités sur les marchés cette semaine. Dans les femelles, l’offre reste largement insuffisante pour les multiples besoins du marché. Les bonnes vaccinées restent recherchées et bien valorisées. Les tarifs se tiennent dans les ordinaires.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : La demande restera active dans le bon maigre avec des tarifs qui resteront soutenus par la progression des prix de la viande.       

Broutards : Le commerce devrait être peu perturbée par le férié du 11 novembre avec des expéditions début de semaine. Le commerce  restera fluide dans les bons broutards U de conformation.