Bovins maigres – Le commerce est dynamique en toutes catégories.

Bovins d’embouche et d’élevage – Les sorties sont un peu plus régulières après deux semaines écourtées. Les gros opérateurs ont de gros besoins de rotation, face à la forte demande des abatteurs, mais le renouvellement des achats se fait au prix fort dans les animaux lourds à finition rapide. Le climat commercial reste soutenu dans les herbagères, même si la demande tend à s’amoindrir avec l’avancement de la saison.

Broutards – Malgré des niveaux de prix toujours très élevés, les acheteurs travaillant pour l’export ont des besoins, alors que les volumes restent mesurés. En Italie, de nombreux petits engraisseurs font le choix de broutards provenant de Hongrie, d’Irlande ou de République tchèque où les tarifs sont moins élevés qu’en France. Cela ne change rien, la modestie de l’offre ne permet pas aux importateurs italiens, Espagnols, Hollandais ou Allemands de couvrir leurs besoins, face à une demande française dynamique. L’activité commerciale est soutenue dans les bons broutards d’automne et dans les taurillons herbés avec des tarifs qui retrouvent du positif. Les mâles Charolais, Limousins, Blonds d’Aquitaine ou croisés de moins de 350kg restent très recherchés avec des niveaux de prix très élevés pour servir nos nombreux partenaires exports ou pour des mises en place sur la France. 

En femelles, l’équilibre offre/demande est plus favorable après une petite période de flottement. La tendance est de nouveau positive dans l’ensemble des laitonnes.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Le commerce restera très fluide dans le bétail maigre convenable.

Broutards : Les faibles disponibilités vont maintenir une belle dynamique commerciale.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif