Bovins maigres – Les tarifs restent fermes dans les vaccinés.

Bovins d’embouche et d’élevage – L’offre saisonnière est souvent très hétérogène en qualité. L’activité commerciale de cette fin d’année ne fait pas apparaître de grand changement sur le secteur maigre, avec des tarifs qui tendent à se stabiliser après les fortes baisses de ces dernières semaines. Les engraisseurs ont peu de besoins, mais le bétail lourd est peu offert à la saison et reste correctement valorisé.  Les animaux de milieu de gamme avec du poids et du gabarit pour des sorties printanières se maintiennent face à des tarifs qui ne bougent pas dans la viande.  

Broutards – L’activité commerciale ne s’essouffle pas, avec une offre qui tend à se rétracter et des opérateurs qui montrent plus de besoins avec des ateliers de jeunes bovins qui se sont vidés, avant d’aborder la trêve de fin d’année. Les animaux préparés pour l’export restent demandés que ce soit sur l’Italie ou l’Espagne, avec des engraisseurs qui observent la très bonne tenue des prix de la viande. L’animation commerciale se montre également plus régulière sur la France pour les mêmes raisons. Les tarifs se stabilisent dans les bons broutards U, mais les engraisseurs restent très prudents dans les sujets légers qui se montrent souvent plus sensibles à une météo saisonnière peu favorable (problèmes pulmonaires). En femelles, la tendance de cette fin d’année ne montre pas de grand changement avec des tarifs toujours attractifs pour les bonnes Charolaises ou Limousines, préparées pour le marché italien. Face à ces niveaux de prix, les mises en place sur la France sont moins soutenues. L’offre saisonnière est suffisante pour les besoins dans les laitonnes ordinaires, souvent non vaccinées avec des tarifs à la baisse. 

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Le commerce sera régulier dans le bon maigre, lourde et plus calme dans les autres catégories.  

Broutards : Le commerce restera dynamique pour cette dernière semaine d’activité avant une coupure de 15 jours pour les fêtes.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif