- Accueil
- Commerce très actif faute de disponibilité
Commerce très actif faute de disponibilité
Bovins races allaitantes : La tendance restera positive faute d’offre suffisante dans les Charolaises et les allaitantes de second choix. Bovins races laitières : L’orientation positive des prix va perdurer dans les réformes laitières ou mixtes faute d’offre suffisante dans les campagnes. Jeunes bovins : La faiblesse de l’offre restera favorable aux éleveurs avec une poursuite de la hausse.
Bovins races allaitantes : L’animation commerciale est assez active sur les marchés, qui voient leurs volumes fondre comme neige au soleil. Les négociants qui en période difficile ont pris des engagements de livraisons en direct aux abattoirs, gardent ces organisations de travail, et ont peu de disponibilités à commercialiser directement sur les marchés. Ce cheminement fragilise énormément la représentativité des cotations qui en émanent, avec un risque majeur de rendre la filière aveugle sur les tarifs pratiqués par les abattoirs en temps réel. Les remontées pour les cotations régionales ont systématiquement 8 jours de retard. La confrontation de l’offre et de la demande reste le cœur du métier du négoce. Le niveau de la demande dans les femelles haut de gamme est en repli comme tous les ans, à cette période de l’année où la clientèle plus aisée de la boucherie traditionnelle prend la direction des stations de ski. Les tarifs sont stables dans les bonnes femelles Parthenaises, Blondes d’Aquitaine lourdes, Limousines ou Charolaises très bien conformées. Le recul de l’offre est en revanche très favorable aux Aubracs, Limousines ou Charolaises U et R de conformation avec des tarifs qui continuent de progresser. La demande est très soutenue dans les animaux d’entrée de gamme et même pour les vaches plus âgées.
Réformes laitières – Les fournisseurs des industriels battent la campagne à la recherche du moindre lot de vaches disponibles. Les besoins de viande hâchée restent très convenables dans une population qui cherche toujours le pratique et le prix. Les industriels cherchent à maintenir le niveau de charge des ateliers de transformation dans un contexte d’offre limitée. La tendance haussière observée depuis quelques semaines se poursuit dans l’ensemble des vaches Prim’Holsteins, Normandes et Montbéliardes. La demande est également très ferme dans les taureaux de réformes.
Jeunes bovins – Le marché export reste demandeur, mais la France cherche également à retenir ces animaux pour le marché intérieur. La tendance reste positive dans les Charolais ou Limousins. Les prix sont également fermes dans les Blonds d’Aquitaine avec des opérateurs qui ciblent des sorties avant le carême orthodoxe (7 mars au 23 avril).