Bovins viande – Commerce calme et plafonnement des prix.

Bovins de boucherie – Sur les marchés, l’activité commerciale de la semaine est plus calme, même si les cotations font apparaître une relative stabilité des prix dans les bonnes femelles de qualité bouchère qui subissent un très net repli de la demande pour Paris et les grandes métropoles avec le début des vacances. La mutation va s’établir à partir de la semaine prochaine sur les zones de villégiature. La boucherie traditionnelle et les rayons à la découpe dans les magasins ont enregistré un repli des ventes ces dernières semaines. Les animaux prêts à l’abattage sont repoussés, ce qui ne pose pas de tension particulière au regard des disponibilités globales. Sur Rungis, les prix plafonnent dans le domaine des femelles haut de gamme. Les cotations sont étales pour les Parthenaises, les Limousines ou les Blondes d’Aquitaine. Le commerce reste assez fluide dans les bonnes génisses et jeunes vaches Charolaises avec une lente reprise des commandes pour les zones de villégiature. La demande d’une grande partie des acheteurs reste ciblée sur les vaches R avec de l’entrée de gamme dont les arrières partent pour les barquettes dans les rayons libre-service des GMS et les avants pour le minerai.

 

Réformes laitières – Les abatteurs font face à la réduction saisonnière de l’offre dans les fermes, mais leurs besoins sont couverts par les nombreux animaux mis en engraissement au printemps pour combler ce déficit. Les industriels maintiennent globalement leurs tarifs, même si certains sont tentés par de la baisse auprès de leurs fournisseurs. La tendance est au plafonnement des prix dans les vaches Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes. Les taureaux de réformes se maintiennent.

 

Jeunes bovins – La tendance est un peu plus lourde sur un marché où l’offre est suffisante, et sans besoins de report sur le marché des femelles. Les expéditions sur l’Italie restent compliquées après l’épisode de canicule, qui a engendré des retards d’enlèvement dans les ateliers d’engraissement. La dermatose nodulaire contagieuse est également très perturbante dans la zone réglementée de Lombardie avec des contraintes sanitaires drastiques. Nos exportations se sont sérieusement ralenties, avec des commandes ciblées sur du catégoriel, ce qui laisse une large partie des carcasses à valoriser sur la France, notamment les avants. Les abatteurs annoncent une légère tension sur les prix pour la semaine prochaine.

 

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Les abatteurs vont profiter de la semaine écourtée du 14 juillet pour tenter de mettre la pression sur les prix dans les allaitantes bas de gamme.       

Bovins de races laitières : La tendance sera plus lourde avec des tarifs qui seront à la baisse.    

Jeunes bovins : Les abatteurs vont demander de la baisse la semaine prochaine

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif