De nouveaux équipements sur le semoir Primera d’Amazone

Le semoir à coutres semeurs fixés sur parallélogrammes s’enrichit de deux nouveaux modèles de roue assurant le contrôle de la profondeur de semis. Disponible en 3 m à 12 m, le Primera est apte à semer en toutes conditions.

Le semoir Primera se distingue par ses coutres semeurs fixés sur les parallélogrammes. Selon les constructeur, cette conception garantit le respect précis de la profondeur de semis, lorsque les vitesses sont variables ou différentes (montée – descente, sur les fourrières, sur les différentes stabilités du sol, etc.) et en cas d’inégalités du sol. 2. Les coutres sont positionnés sur quatre rangées avec un inter-rangs de 18,75 cm de façon à disposer entre eux de « passages » continus inclinés d’environ 75 cm. Ce principe permet un écart relativement faible entre les coutres pour une fermeture rapide de la culture et une réduction des risques de bourrage, suite aux masses de paille.

Trois types de roues

Le contrôle de la profondeur de semis est assuré au moyen de roues, à commencer par le roue-cage double, la plus polyvalente. Elle s’adapte aussi bien à des semis derrière un travail du sol simplifié qu’à une implantation directe sur chaumes. L’angle des roues double est ajustable. Selon les conditions et la vitesse d’avancement, ce réglage offre la possibilité de ramener plus ou moins de terre sur le sillon.

Amazone propose désormais deux autres types de roues permettant au Primera de s’adapter à des conditions particulières. Pour le semis de petites graines et en conditions sèches, le constructeur propose la roue simple caoutchouc. Positionnée dans l’alignement de la dent coutre, elle permet d’optimiser le contact terre-graine. Autre possibilité : la roue simple spéciale pierres. Elle  est équipée de doigts acier à la périphérie de sa couronne. Ils garantissent un auto-entrainement de la roue et dégage la dent des résidus lors de semis sous couvert.