Des bornes solaires Varta pour le robot Oz de Naïo

Elles assureront la recharge au champ des robots maraichers et seront présentées en avant-première au Fira, le salon de la robotique agricole qui se tiendra en ligne du 10 au 12 décembre.

Une première mondiale dans le domaine de la robotique agricole : c’est ainsi que qualifie Varta la mise au point de bonnes rechargeables au moyen de l’énergie solaire, ce qui les prédispose à un usage au champ au plus près des robots, en l’occurrence le robot maraicher Oz de Naïo Technologies. Robotique oblige, le robot se dirigera automatique vers la borne lorsque le besoin de rechargement se fera sentir. Les constructeurs n’ont pas détaillé les temps nécessaires au rechargement du robot et de la borne elle-même. On devrait en savoir un peu plus à l’occasion du Fira (10-12 décembre), à l’occasion duquel un prototype sera présenté.

+30% d’autonomie

Varta a par ailleurs annoncé équiper les robots Oz avec des batteries dotées d’une autonomie supérieure de 30% à celles existantes. Ses batteries au lithium lui procurent une autonomie comprise entre 3 et 8 heures selon l’usage pour un débit de chantier de 1000 m/h. Oz un est petit robot inter-rang (40 cm de large, inter-rang de 55 cm) à quatre roues motrices électriques, à guidage caméra et laser ou GPS RTK, apte au binage et au parcours (siège à timon, remorque landau), pensé pour le maraichage, l’horticulture, la production de semences, les pépinières et les plantes aromatiques et médicinales. Son porte-outils peut recevoir une bineuses à soc (désherbage inter-rang sur 40 à 60 cm), une herse étrille (désherbage inter-rang, sur le rang et sur buttes sur 40 à 80 cm, une rasette à socs (désherbage sur le rang, chaussage des cultures sur 3 à 5 cm.), une bineuse à ressorts pour culture à pivot racinaire, des éléments cultivateurs, une herse droite, une remorque et un siège à roulettes.