- Accueil
- En route pour le National !
En route pour le National !
Désormais incontournable, le Festival des Limousines a eu lieu le 28 septembre.
À 3 semaines du Concours National Limousin (du 17 au 19 septembre à Limoges), les sélectionneurs de la race limousine se sont retrouvés en concours interdépartemental à La Souterraine pour le traditionnel Festival des Limousines. 33 éleveurs issus de Creuse, Haute-Vienne, Indre et Allier ont répondu à l’appel, apportant 172 animaux. Du côté des ovins charollais, ce sont 6 éleveurs qui ont apporté une cinquantaine d’animaux. Tout ce petit monde s’est retrouvé dans la bonne humeur, après un été presque sans comices. Cette édition a été de nouveau une réussite, avec un succès équivalent à celui de l’année dernière, tant du côté des éleveurs que de celui du public. De nombreux animaux présents à la Souterraine seront présents à Limoges et ce Festival a permis à chacun de se remettre en selle. Le Syndicat des éleveurs limousins regarde encore plus loin puisque c’est dans l’optique de la préparation du Concours national Limousin prévu à La Souterraine en 2024 qu’il travaille désormais. Cette édition a permis la mise en place d’un concours spécifique pour les animaux génétiquement sans cornes, dont la qualité grandissante rivalise de plus en plus avec celle des animaux cornus.
Autour des rings, les partenaires habituels du monde agricole ont également répondu présents et présentaient leurs services. Nouveauté cette année, Régis Coudert, ancien éleveur en Corrèze, présentait son livre sur la vie d’un agriculteur, L’enfant qui aimait les vaches.
Le Syndicat des éleveurs Limousins tient à remercier l’ensemble des partenaires financiers et exposants, ainsi que les bénévoles et la Communauté de Communes.