Energie en élevage : économiser et se préparer à la transition

L’énergie est présente partout, dans le travail du quotidien sur l’élevage et dans la vie personnelle. Grâce au trio d’énergies fossiles « charbon-gaz-pétrole », cette énergie a été abondante et, plutôt bon marché, au regard des services qu’elle rend, depuis des années. Cet âge d’or arrive à sa fin pour de multiples raisons. Afin de trouver des pistes d’économies d’énergie pour l’élevage, la Chambre d’agriculture et Marne Conseil Elevage organise une rencontre mardi 20 décembre 2022 à Jonchery-sur-Suippes.

Sur le très court terme, la guerre en Ukraine bouleverse profondément le fonctionnement des approvisionnements.
Sur le moyen et long terme, il faudra accompagner la transition vers des énergies davantage « décarbonées » pour éviter de transformer la planète en fournaise invivable… C’est aussi parce qu’on s’achemine probablement vers un déclin de la disponibilité en énergies fossiles, notamment en pétrole et gaz, alors même que les besoins resteront élevés, voire croissants.

De grands écarts en besoins énergétiques

En fonction des productions agricoles, les besoins énergétiques diffèrent. Pour 1 ha de Surfaces Agricole Utilisée (SAU), en Tonne équivalent pétrole (tep), il faudra :

  • 0,12 tep en grandes cultures
  • 2,78 tep en maraîchage
  • 0,15 tep en bovins lait et 0,085 tep en bovins viande

Une tep = 11 630 kWh = 1 tonne de fuel = 6,8 stères de bois = énergie pour parcourir 2,3 millions de km à vélo (et sans assistance électrique !)

Une forte dépendance au pétrole

Sur le secteur de l’agriculture, les produits pétroliers restent de loin l’énergie directe la plus consommée : 75 %, quand on se situe à 17 % pour l’électricité et moins de 10 % pour le cumul gaz + énergie renouvelable (source : ADEME 2016). 
A titre d’exemple, il faut en moyenne 170 litres de carburant pour 1 ha de SAU lait.

De l’énergie restée longtemps modeste dans le poids des charges

La consommation totale d’énergie directe en agriculture représente 4,5 Mtep (Million de tonnes équivalent pétrole), pour un montant de 3,3 milliards d’euros sur 45 milliards d’euros de consommations intermédiaires. Cela fait moins de 10% des charges incluant : engrais, produits phytosanitaires, semences, aliments, carburants, électricité, eau, entretien matériel et bâtiment, prestations de service … (source : rapport ADEME, agriculture et efficacité énergétique - 2019).
Dans un contexte de raréfaction des ressources, cette charge devrait croître dans les années à venir, mais aussi en conséquence toutes les autres charges, car aucun bien ou service n’est produit sans énergie.

Des objectifs (ambitieux) de décarbonation

Pour respecter les accords de Paris et limiter à 1,5° le réchauffement planétaire dans le secteur agricole, la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone) se fixe pour objectif de diminuer de 15 % les émissions nettes de gaz à effet de serre entre 2013 et 2030, de 48 % entre 2013 et 2050. Cela passera par de multiples leviers, l’optimisation de l’usage des engrais azotés, la valorisation des effluents pour produire de l’énergie, le développement de l’agriculture biologique, etc… 

En élevage comme dans tout autre secteur, la meilleure énergie sera celle qu’on ne consommera pas, suivie de celle qui sera décarbonée et renouvelable. On a coutume de dire qu’il faut 50 ans pour faire une transition énergétique, ça commence… ici et maintenant.

C’est pourquoi, la Chambre d’agriculture et Marne Conseil Elevage vous propose une journée sur le thème « Gestion de l’énergie en élevage », mardi 20 décembre 2022 à Jonchery-sur-Suippes, pour répondre à toutes vos questions. Nous vous attendons nombreux !

Au programme :

  • 10h00 – Conférence « Que se passe-t-il avec l’énergie : comprendre les enjeux pour anticiper l’adaptation au nouvel environnement à venir » - Intervention de Marc PETITPREZ (Ingénieur agricole, agro-écologue)
  • 14h00 – Ateliers pour échanger avec des experts, sur l’élevage laitier de la SCL Maret-Gournail à Suippes (Chambre d’agriculture de la Marne, Agri Viti, Agripower…)

Inscrivez-vous pour participer à la journée Gestion de l'énergie en élevage

 

Conditions de participation : 20 € la journée, repas inclus - + d'infos : Evelyne GRIMAL - 03 26 64 90 56