[Ferme expérimentale des Bordes] Des premières levées rassurantes

Des comptages de levées ont été réalisés sur nos cultures en Agriculture Bio et en Conventionnelle. Malgré des conditions d’implantation non-optimales, les levées sont plutôt bonnes pour nos premières parcelles implantées cette année.

Les semis des cultures ont été interrompus sur la ferme depuis début novembre à cause de la forte pluviométrie. Nous avons néanmoins pu implanter la dernière parcelle de méteil grain pour notre système en Agriculture Biologique le 8 décembre. La dernière parcelle de méteil grain à implanter sur notre système conventionnel reste impraticable et le semis de cette dernière est donc abandonné.

Sur notre système AB, notre rotation classique est : 4 années de prairie et deux années de méteil grain. En première année de paille, nous utilisons un méteil contenant du triticale, du pois et de la féverole. En deuxième année de paille, nous n’utilisons plus de féverole dans le méteil. Nos méteils grain ont été implantés le 08/11. Pour nos méteils en deuxième année de paille, nous avons obtenu des bonnes levées pour les pois et un peu moins bonnes pour les céréales. La proportion de pois à la levée est donc plutôt de l’ordre de 8 % du total par rapport à notre objectif de 6 % au semis. Pour les méteils en première année de paille, la levée des pois et des féveroles s’avère également bonne et un peu meilleure que celle des céréales. Les proportions de pois et de féverole à la levée correspondent bien aux proportions semées.
 

Peuplement réel (plants/m²) à la levée des méteils grain en Agriculture Biologique

Ferme Expérimentale des Bordes (36)

Peuplement réel (plants/m²) à la levée des méteils fourrages en Agriculture Conventionnelle

Ferme Expérimentale des Bordes (36)

Sur notre système conventionnel, le comptage a été réalisé sur une partie des parcelles de méteil fourrage implantée le 27/10. Sur ces parcelles la levée est hétérogène entre les zones mais bonne par rapport à l’espéré pour les protéagineux et décevante pour les céréales. L’hydromorphie importante de cette parcelle peut expliquer la mauvaise levée des céréales. L’objectif de ce MCPI est de produire un méteil très riche en protéines. Au semis, notre mélange était composé de 53 % de protéagineux. A la levée nous retrouvons entre 56 et 64 % de protéagineux. Les comptages des parcelles semées plus tard seront réalisés dans les jours à venir.