- Accueil
- Production de colza en baisse : quelles réactions des marchés ?
Production de colza en baisse : quelles réactions des marchés ?
La production de colza est annoncée en baisse depuis plusieurs semaines. Où en sont les estimations de récolte en France et en Europe ? Comment les marchés intègrent-ils cette perspective de baisse ? Eléments de réponse avec Arthur Portier, consultant chez Agritel.
Avec des surfaces en baisse par rapport à la campagne précédente et des rendements prévus au plus bas depuis 10 ans, la production de colza en France est estimée « aux alentours de 3,5 millions de tonnes, contre 5 généralement », fait savoir Arthur Portier. La situation est similaire en Pologne, en Roumanie et en Allemagne, ce qui entraîne une baisse de la production européenne de 4 à 5 millions de tonnes par rapport à la moyenne.
Pas de quoi affoler les cours cependant, car le marché du colza évolue dans un complexe oléagineux. « La corrélation entre la production européenne de colza et les prix est très faible, rappelle M. Portier. Il faut tenir compte de ce qu'il se passe sur le canola, l'huile de palme et le soja ». Côté huile de palme, les cours sont dégradés en raison des stocks élevés en Malaisie. Côté canola, les fortes disponibilités au Canada, en guerre commerciale avec la Chine, ont fait baisser les cours. Seul le soja pourrait changer la donne, en raison des perspectives de baisse de production aux Etats-Unis, qui seront à suivre dans les mois à venir.