Vendée - Un semis de couvert par drone pour aider les abeilles

Nouvelle étape dans le projet Agrapi : un semis de couverts végétaux vient d'être réalisé par drone dans sud Vendée pour réduire la disette de fin d'été des abeilles. Si les essais sont concluants le semis de couvert pour les abeilles pourrait être proposé pour l'épandage de trichogramme contre la pyrale du maïs ou localisation d'adventices.

Près de 70 hectares à Saint-Aubin-la-Plaine viennent de recevoir un semis de couvert végétal avant même la moisson... Par drone. 

L'Union pour la protections des plantes et la FNSEA ont fait appel à un prestataire drone de Toulouse spécialisé dans le biotraitement. Le principe est simple : les abeilles manquent de ressources en mai / juin et à la fin de l'été. Agrapi expérimente donc une manière de combler ce manque, en plus des hectares de jachère.

Si les essais sont concluants le semis de couvert pour les abeilles pourrait être proposé pour l'épandage de trichogramme contre la pyrale du maïs ou localisation d'adventices.

La Chambre d'agriculture Pays de la Loire organise une journée portes ouvertes jeudi 18 juin à Chavagnes-en-Paillers et au Poiré-sur-Vie.
 Une démonstration de semis par drone y aura justement lieu.
>> Informations et inscription ici (avant le 12 juin)