- Accueil
- Installation réussie pour Émilie et Pascal en Normandie
Installation réussie pour Émilie et Pascal en Normandie
Émilie et Pascal ont choisi de se lancer dans une nouvelle vie en reprenant la ferme du manoir d’Anctoville, située en Normandie, à 6 km de Granville. Cette ferme de 46 hectares, anciennement en polyculture-élevage, est en pleine conversion vers l’agriculture biologique.
Émilie, biologiste, et Pascal, restaurateur, ont décidé de changer de vie après avoir travaillé de nombreuses années dans leurs métiers respectifs. Après la vente du restaurant, ils ont envisagé une reconversion dans l’élevage. Émilie a suivi une formation en élevage avec option transformation laitière (BPREA), complétée par des expériences professionnelles dans des fermes laitières.
Pour concrétiser leur projet, Émilie et Pascal ont fait appel à FEVE, une foncière solidaire qui facilite l'installation des nouveaux agriculteurs. Grâce à FEVE, ils ont pu acquérir la ferme du Manoir d'Anctoville et envisager sereinement leur future exploitation.
Un Modèle de Résilience et de Durabilité
La ferme est axée sur l'élevage de 40 vaches laitières normandes en pâturage tournant dynamique. Ils transforment le lait en fromage et produisent également du cidre, du calva et du pommeau. De plus, ils prévoient de réhabiliter des chambres d'hôtes et d’ouvrir un magasin à la ferme pour valoriser la zone touristique.
LIRE AUSSI : [Polyculture et l'élevage en plein air] une installation réussie pour David et Lorraine - Pleinchamp
Émilie et Pascal privilégient un élevage extensif basé principalement sur l'herbe, en visant l’autonomie et en réduisant la dépendance aux céréales. Ils prévoient aussi un projet d’agroforesterie pour favoriser la biodiversité.
Si vous aussi, vous souhaitez assurer la transmission de votre ferme, contactez FEVE.