La récolte de miel divisée par trois en 2021

Impactée par de longues périodes de gel, de froid, de pluies ou de vent, la récolte 2021 s’établirait entre 7000 et 9000 tonnes selon l’Unaf. Des départements ont enclenché la procédure de calamités agricoles.

« Il s’agit d’une estimation et non d’un bilan à la tonne près, qui serait irréaliste, indique l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) dans un communiqué. Mais année après année, cette estimation s’avère pertinente et cohérente, en adéquation avec la réalité de la production française de miel ».

La récolte 2021 s’élèverait entre 7000 et 9000 tonnes, soit le tiers de celle enregistrée en 2020. En cause : le climat qui a affecté la production sur quasiment toutes les espèces et tout le territoire, en montagne comme en plaine. Maigre consolation : le frelon a lui aussi pâti de la météo et s’est fait relativement discret, selon l’Unaf.

Calamités agricoles

Si la faiblesse des miellées va impacter le revenu des apiculteurs, elle risque aussi d’hypothéquer la survie des colonies cet hiver, en raison du manque d’apport de nectar qui a engendré des réserves plus que réduites pour l’hivernage. « Dès le mois de juillet, compte tenu de la situation dramatique de l’apiculture française, l’Unaf a alerté les services de l’état pour que soit mis en œuvre les calamités agricoles de manière à aider les apiculteurs à passer ce cap difficile, déclare son président Christian Pons. Nous demandons à nos syndicats et aux apiculteurs de solliciter les préfets, les chambres d’agriculture et leurs élus départementaux et régionaux Plusieurs départements ont d’ores et déjà enclenché la procédure. Nous nous en félicitons ».