La viande Label Rouge locale arrive dans la restauration hors domicile indroligériens

A partir de septembre 2021, la viande bovine label rouge « le grand bœuf » fera son apparition dans les menus de collèges, EHPAD et mairies d’Indre-et-Loire.

C’est un total de 37 collèges, 3 EHPAD et 4 mairies du département d’Indre-et-Loire qui proposeront de la viande bovine label rouge « le grand bœuf » dans leurs menus à compter de septembre 2021. La démarche le grand bœuf s’est construite suite à différentes discussions avec les partenaires (ODG Boeuf Fermier du Maine, Abattoir de Vendôme, Abattoir de Bourgueil, Bovimaine, Interbev). Ce projet a été validé par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire dans le cadre d’un appel d’offre. Dans le but de pérenniser la démarche, de nouveaux éleveurs seront intégrés au fur et à mesure du temps en fonction de la demande.

« Cette démarche permet d’apporter un produit de proximité et de qualité dans l’alimentation et d’assurer une juste rémunération pour les éleveurs », lit-on dans un communiqué de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Lire aussi : Un Label Rouge pour la viande bovine hachée surgelée

Ce Label répond à plusieurs exigences :

  • environnementales et locales : avec des animaux issus d’exploitations locales, dans un rayon de 100 km autour de l’abattoir, engagées dans un bilan carbone.
  • organoleptiques : Le Label Rouge apporte une garantie en terme de goût (test de dégustation réguliers).
  • santé : Grâce à l’association Bleu Blanc Coeur, les animaux sont nourris à base de lin, ce qui permet un meilleur équilibre entre les omégas 3 et 6, ce qui entraine un effet bénéfique sur la santé.
  • bien-être animal : Un cahier des charges qui respectent les besoins fondamentaux des animaux.

 

Lire aussi : Yves Carpentier, directeur de Cevinor : "Garder une implication régionale avec la signature de contrats tripartites label rouge"