Les cotations des vaches restent soutenues

Une offre restreinte en Europe et une préférence pour l'origine française qui progresse notamment dans la restauration commerciale sous enseigne permettent aux cotations des vaches de bien se tenir en cette période de retour au restaurant.

Dans sa lettre mensuelle de conjoncture Tendances, l'Institut de l'Elevage constate que les cotations des vaches restent soutenues sur les premières semaines de juin 2021.

"Certes la réouverture de la restauration, après de longs mois de fermeture, augmente la demande en viande importée. Mais, d’une part l’offre européenne de viande de réforme est elle-même restreinte, avec des prix élevés. Et d’autre part, la préférence pour la viande française progresse, notamment dans la restauration commerciale sous enseigne de chaîne " explique l'Institut de l'Elevage.

 

cotations vache R en france Tendances

 

L’offre de femelles abattues en France reste par ailleurs assez proche des niveaux des années précédentes (-1% par rapport à 2020 et +3% par rapport à 2019 pour les vaches de type viande sur les semaines 19 à 22).

 

Lire aussi : Mikaël Cadio, grossiste en viande sur le Min de Nantes : « Les abatteurs se sont aussi adaptés à un marché sans RHD »

Lire aussi : Yves Carpentier, directeur de Cevinor : "Garder une implication régionale avec la signature de contrats tripartites label rouge"