- Accueil
- Sommets d’Or 2025 : les trois lauréats « machinisme »
Sommets d’Or 2025 : les trois lauréats « machinisme »
Krone est primé pour son reteneur de balles rondes, Amazone pour sa technologie CurveControl développée sur semoirs, pulvérisateurs et distributeurs d’engrais et Dieci France pour sa gamme de chargeurs télescopiques Power x2 à transmission à variation continue.
Krone retient les balles rondes dans les pentes
Le reteneur de balles est une solution hydraulique qui retient la balle ronde au moment de l’éjection en stoppant l’élan, sans contraindre la porte arrière de la presse. L’équipement s’avère très utile dans les zones vallonnées, pour éviter les incidents de balles qui roulent dans la pente et/ou les déplacements intempestifs sur zone plane. Il s’agit d’une solution « constructeur », sans conséquence sur la garantie de la machine. Une pince hydraulique est fixée sur le châssis de la presse sans le modifier. Les volets sont pilotés par deux vérins simple effet. Ils sont réglables pour garantir un maintien parfait quelle que soit la densité de la balle, qui tombe dans la pince et est stoppée dès son éjection de la chambre.
Amazone optimise l’usage des intrants dans les courbes
Amazone propose avec CurveControl une technologie apte à ajuster la quantité de semences, de granulés d’engrais ou encore de bouillie dans les virages. Sans ce système, les zones à l'intérieur des virages sont sur-dosées et celles à l'extérieur des virages sont sous-dosées. Sur semoir monograine, cela s'opère grâce à l'accélération de la vitesse des moteurs d'entrainement. Sur pulvérisateur cela se fait en évoluant sur un jeu de buse différent voire la combinaison des deux afin d'atteindre la quantité requise. Enfin, sur épandeur, cela se fait en coordination entre la modification du point d'introduction, la vitesse de rotation des disques ainsi que l'ouverture des trappes.
Des télescopiques Dieci à transmission à variation continue`
Le constructeur propose avec la gamme Power x2 un chargeur télescopique avec transmission à variation continue (CVT), une première mondiale. Grâce à cette transmission, le Power x2 atteint la vitesse maximale de 50 km/h, le pont avant suspendu s’enclenchant au-dessus de 5km/h et garantissant stabilité et confort, même sur terrains accidentés. La gamme Power X2 se distingue également par sa capacité de traction de 30 tonnes, idéale pour les tâches les plus lourdes, qu’il s’agisse de remorquage ou de travaux intensifs. En option, un correcteur de dévers peut être intégré pour offrir une sécurité et une maniabilité accrues sur des terrains en pente ou irréguliers. La gamme Power x2 compte trois modèles d’une capacité de charge comprise entre 5 à 6,5 tonnes et d’une hauteur de levage de 7,70m à 8,60m, à moteur FPT de 172 ch et un débit hydraulique de 305 l/min.