Les ovins rustiques, une réponse adaptée aux évolutions climatiques

Lors de l'assemblée générale de l'organisme de sélection des races ovines des massifs, il a été rappelé les capacités d'adaptation de ces animaux rustiques.

La race Grivette accueillait le 1er juillet dernier l’assemblée générale de ROM Sélection dans le département de la Loire sous la présidence de Dominique Pauc, le nouveau président de l’OS, éleveur de Blanche du Massif central sur la Commune de Rimeize, en Lozère. Une bonne vingtaine de représentants des six races (Bizet, Blanche du Massif Central, Grivette, Limousine, Noire du Velay et Rava) ainsi que des organisations de producteurs, de l’administration et des partenaires techniques étaient présents.

Avec 58 000 brebis dans la base de sélection chez 160 adhérents et 800 béliers testés, ROM Sélection maintient sa place de premier organisme de sélection de France. Les résultats annuels sont satisfaisants, le nombre d’agnelles vendues étant au plus haut (11 300 agnelles d’élevage vendues) et les inséminations artificielles repartant à la hausse, en particulier en-dehors de la base de sélection.

Lire aussi : Le choix de la brebis limousine pour une conduite facilitée

Lire aussi : Un coup de coeur pour la Noire du Velay

Le cheptel de la ferme génétique de Paysat-Bas et des éleveurs adhérents permettent de mettre en œuvre des activités de recherche appliquée au service des éleveurs dans des domaines aussi variés que la longévité des carrières et la génomique. Lors de cette réunion, l’Institut de l’Elevage a présenté l’état des connaissances sur l’adaptation des éleveurs face aux évolutions climatiques. Plusieurs leviers existent comme l’adaptation des systèmes fourragers, l’aménagement des bergeries ou l’utilisation d’arbres. Le choix de races adaptées à ces évolutions climatiques fait partie des solutions assez facilement applicables. Parmi ces races, les races rustiques du Massif Central tiennent une place centrale. Leur facilité de désaisonnement permettent de choisir la période d’agnelage et leur résistance aux conditions d’élevage difficiles sont des atouts pour aider les éleveurs à affronter l’avenir.

La journée s’est terminée par une visite de l’élevage Grivette d’Olivier Perret, éleveur en Grivette sur la commune de Saint Galmier (Loire).