- Accueil
- + 5 q/ha de maïs pour la seule roue de fermeture du sillon selon Horsch
+ 5 q/ha de maïs pour la seule roue de fermeture du sillon selon Horsch
Le constructeur s’appuye sur AutoForce pour garantir la régularité de la profondeur de semis. Encore faut-il faciliter le passage des racines à travers les parois du sillon. Un rôle dévolu aux roues de fermetures, proposées en trois configurations par Horsch sur les monograine Maestro.
jusqu'à 5 q/ha que nous avons constaté lors de nos essais », déclare Etienne de Saint Laumer, responsable des essais maïs en France et en Allemagne chez Horsch. L'explication est la suivante. Lors du semis, les parois verticales du sillon forment un V que les racines ont beaucoup de difficulté à traverser, impactant la croissante juvénile du maïs et entamant très prématurément certaines composantes telles que la taille de l'épi. Charge aux roues arrière, outre leur rôle de fermeture du sillon, de casser les parois du sillon.
Deux roues dissemblables
Roues à doigts, roues à pics ou roues classiques : tels sont les choix proposés par Horsch, avec leurs spécificités propres. Les roues à doigt fonctionnent mieux dans des sols lourds tandis que les roues à pics sont plus adaptées aux sols légers et limoneux. Les essais ont montré qu'il est que la combinaison d'une roue classique à une roue plus spécifique s'avérait bénéfique. La première contrôle le niveau de profondeur de travail de la seconde, laquelle casse les bords du sillon, empêchant la compaction verticale du sol.
Système AutoForce
Les semoirs monograine Maestro sont dotés du système de contrôle de profondeur de semis AutoForce. Les semoirs monograine Maestro sont dotés du système de contrôle de profondeur de semis AutoForce. Celui-ci repose sur une jauge de contrainte disposée sur le pivot de roue de contrôle de profondeur, mesurant l'effort appliqué au sol. Après avoir choisi et enregistré une valeur cible de poids sur les roues de jauge via le terminal du semoir, le système AutoForce va ajuster automatiquement la pression dans le circuit hydraulique des éléments suivant le type de sol rencontré au sein d'une même parcelle.