Alpego, une gamme renouvelée de semoirs combinés

Après les Jet-X dotés d’une gestion électronique du doseur, le constructeur propose avec le Jet-M trois semoirs ciblant la polyculture-élevage.

C'est au Sima 2017 qu'Alpego avait présenté sa nouvelle gamme de semoirs pneumatiques Jet-X, comptant trois modèles de 3,5 m, 4 m et 4,5 m et trémie de 2 000 l rehausses incluses. Caractérisé par un porte-à-faux réduit, le Jet-X arbore une barre de semis à monodisques concaves Rubber montés sur plots élastomères. Disposés sur deux rangées, ils offrent une pression constante de 60 kg par élément quelle que soit la vitesse. Le doseur électronique Dosal (inox) du Jet-X permet de gérer tous types de graines avec une amplitude de densité comprise entre 1 kg/ha et 450 kg/ha, le tout sous contrôle Isobus. Quant à la tête de distribution, son dispositif Rotal intègre une petite turbine au centre de la tête de répartition, garantissant une répartition uniforme gauche / droites y compris dans les dévers et pente.

Le Jet-M en 3 m et 3,5 m

Ce dispositif Rotal équipe également la nouvelle gamme Jet-M qui, comme le Jet-X est doté de nouvelles trappes de jalonnage adaptées à toutes les largeurs de rampes de pulvérisateurs, avec réduction concomitante de la dose de semis. Le Jet-M est doté du doseur volumétrique Airon à bobines interchangeables. Deux types de liaison avec une large gamme d'outils animés sont possibles. Le système Fast et son parallélogramme reliant la barre de semis au châssis du semoir permet un décochage très rapide du semoir de la herse rotative en quelques minutes. En rendnat la barre de emis solidaire du rouleau, le système Auto Level offre une précision optimale d'implantation. Doté d'une trémie de 1000 l, le Jet-M est proposé en 3 m et 3,5 m. La gamme de semoirs combinés compte aussi la série repliable Airspeed AS4.