- Accueil
- Amazone contrecarre les effets du vent sur ses épandeurs d’engrais
Amazone contrecarre les effets du vent sur ses épandeurs d’engrais
Un capteur de vent interagit sur le point de chute de l’engrais sur les disques et sur le régime de rotation de ces derniers, le tout sous le contrôle du radar ArgusTwin. Médaille de bronze au Sima pour WindControl.
Amazone dote ses épandeurs portés ZA-TS et traînés ZG-TS d'un capteur de vent, apte à mesurer à haute fréquence sa vitesse et sa direction. Le capteur est automatiquement déplié ou replié lorsque les disques d'épandage sont activés ou désactivés. Il dépasse la cabine du tracteur pour que la mesure ne soit pas perturbée par les tourbillons d'air. En cas de vent latéral, le capteur augmente le régime du disque du côté au vent tandis que le système d'alimentation est tourné vers l'extérieur. Dans le même temps, le régime du disque du côté sous le vent est réduit et le système d'alimentation est tourné vers l'intérieur. L'influence du vent est ainsi automatiquement compensée de façon à optimiser la répartition transversale. WindControl avertit le conducteur lorsque le vent ou les rafales sont trop fortes et que le système n'est plus en mesure de les compenser.
ArgusTwin
Grâce à ses 14 capteurs, le radar ArgusTwin surveille en permanence l'intégralité des zones de projection du côté droit et du côté gauche. Il garantit ainsi le respect de la largeur d'épandage en modifiant au besoin le réglage du système d'alimentation des disques droit et gauche, déjouant ainsi en temps réel des variantes telle que vitesse, dévers, caractéristiques des engrais, usures de aubes et désormais le vent, le tout sans impacter la dose grâce au système de pesée embarquée. Les distributeurs d'engrais Amazone peuvent par ailleurs recevoir le système CDS Vario qui porte à à 128 le nombre de tronçons, confinant à une variation quasi en continu de la largeur d'épandage, repoussant les limites de précision dans les pointes, les angles et autour des obstacles.