Amazone renouvelle sa gamme d’épandeurs traînés ZG-TS

L’épandeur embarque toutes les technologies de précision développées sur les portés TS. Côté débit, il affiche les valeurs de 54 m en largeur et de 650 kg/mn, le tout à la vitesse de 30 km/h. Le système de pesée ProfisPro interagit sur la régulation, le remplissage et le freinage. Il est proposé en 7 000 l et 10 000 l.

Système d'épandage en acier inoxydable, entraînement hydraulique des disques d'épandage, coupure de tronçon CDS Vario (jusqu'à 128 tronçons dans les pointes), surveillance des nappes ArgusTwin, correction de l'influence du vent WindControl, épandage de bordure AutoTS sans changement de disque et sans descente de cabine : le nouvel épandeur trainé ZG-TS empreinte les technologies développées sur les modèles premium de la marque, à savoir les ZA-TS. Mais les capacités embarquées, à savoir 7 000 l ou 10 000 l repoussent les limites en productivité de chantier, l'épandeur étant capable d'épandre jusqu'à 54 m en largeur avec un débit de 650 kg/mn et à une vitesse de 30 km/h. Il est par ailleurs doté d'un essieu directeur (28°) permettant de rouler dans les traces du tracteur avec déconnection automatique au-delà de 25 km/h et lorsque l'entrainement des disques est désactivé.

Système d'entraînement hybride

Les disques d'épandage, le tapis de fond de trémie et l'essieu directeur sont entraînés ou pilotés hydrauliquement. Pour pouvoir utiliser également de petits tracteurs, deux systèmes d'entraînement sont disponibles en option. D'une part le système hydraulique classique à appel de charge, basé sur le tracteur, d'autre part le nouveau système hybride. Dans le cas du système hybride, grâce à une balance de pression à 2 pompes, environ deux tiers de la puissance proviennent du circuit d'huile à appel de charge du tracteur et le dernier tiers est généré par le système hydraulique embarqué de l'épandeur. Pour ce faire, une pompe hydraulique montée sur l'épandeur est entraînée directement par la prise de force du tracteur. Ce système hybride permet d'utiliser des tracteurs moins puissants.

Pesée en continu ProfisPro

Le ZG-TS est équipé du système de pesée en continu ProfisPro. La trémie et son châssis sont reliés par quatre cellules de pesée positionnées dans les angles au châssis principal, déjouant ainsi les forces de traction issues du tracteur. Un capteur d'inclinaison supplémentaire compense l'inclinaison de la machine dans les pentes. Le signal de pesée sert bien évidemment l'étalonnage automatique en continu du débit. Il sert aussi la gestion du remplissage, en réduisant les reliquats à la portion congrue en fin de chantier. Le système de pesée est par ailleurs en mesure d'indiquer à l'utilisateur les charges reposant sur l'essieu et sur le timon, lui permettant ainsi de se conformer aux exigences du code de la route, notamment en présence d'engrais très denses dans la version à 10 000 l. Enfin, le signal de pesée interagit sur le système de freinage électronique EBS, en adaptant son intensité à la charge embarquée.