Axema : conjoncture positive pour la filière agroéquipements

Ce jeudi, l’association française des acteurs industriels de la filière agroéquipements et de l’agroenvironnement, a rendu publique son enquête de conjoncture annuelle du secteur des agroéquipements pour l’année 2018. La filière est positive pour l'avenir.

Bonne nouvelle pour le secteur des agroéquipements « la croissance est là » déclare Frédéric Martin, Président de l'association française des acteurs industriels de la filière agroéquipements et de l'agroenvironnement (AXEMA). En effet, d'après l'enquête de conjoncture1, plus d'un dirigeant sur deux déclare connaître une reprise économique, avec une croissance plus importante sur les marchés export. Pour Frédéric Martin, Président d'Axema, cette « conjoncture positive » est en partie à corréler avec « l'amélioration de la situation financière des exploitations agricoles ces deux dernières années et ce malgré une baisse des rendements agricoles. »

En effet, le chiffre d'affaires des entreprises de la filière agroéquipement (fabrication et commerce) croît de +6% au 1er semestre 2018. Et les perspectives pour le second semestre sont elles-aussi positives pour 57% des dirigeants, contre 47% en 2017. Pour 2019, les dirigeants anticipent une poursuite de la croissance, supérieure à 2%, au 1er semestre.  Ces projections positives s'expliquent d'après Axema, par « la hausse des revenus agricoles, la stabilité de la santé économique des exploitations agricoles et la baisse des investissements des exploitations ces deux dernières années. »

L'acier pèse sur les marges 

D'après l'enquête, c'est le secteur des matériels d'élevage qui connaît la croissance la plus importante, suivi des matériels de transport. Les entreprises de matériels de semis, de plantation et de travail du sol connaissent également une croissance. 

Malgré cette conjoncture positive, certains éléments sont à nuancer. Dans son enquête, Axema s'inquiète de l'augmentation du prix des matières premières, acier notamment, qui impacte directement les marges (45%) loin devant les faibles volumes de ventes (21%), l'augmentation du prix de revient et frais liés à la règlementation (21%) et l'augmentation de la masse salariale chargée (7%). « Ce sont les entreprises les plus importantes qui préservent le mieux leurs marges, avec un taux de marge à 22% en 2017 par rapport aux PME affichant un taux à 11% sur la même période. »

Mais le plus gros fléau pour la filière agroéquipement, c'est le recrutement. Les entreprises déclarent à 92% avoir des difficultés à recruter car il y a un manque de candidat. Pourtant, la filière a augmenté ses effectifs en 2018 de 2,1% et prévoit de continuer cette progression de 2,3% en 2019.  

1 : La note de conjoncture AXEMA est réalisée sur la base des données suivantes : Les résultats de conjoncture à partir des données officielles (INSEE, AGRESTE) et des résultats des entreprises à partir des bilans des adhérents, et résultats de l'enquête de conjoncture. Les résultats de l'enquête annuelle de conjoncture réalisée en septembre/octobre 2018 auprès des dirigeants d'entreprises spécialisées dans la fabrication et l'importation de machines agricoles et d'entretien des espaces verts en France. Les résultats de l'enquête annuelle des rémunérations et d'emploi réalisée à l'été 2018 auprès des dirigeants d'entreprises spécialisées dans la fabrication et l'importation de machines agricoles et d'entretien des espaces verts en France.