Claas : les nouvelles Lexion hybrides 7000/8000 (1/2)

Le constructeur revisite le batteur transversal et son accélérateur ainsi que le système de nettoyage, le tout sur le contrôle automatique du Cemos. La trémie atteint 18.000 l et le moteur 790 ch. Six des sept machines de la série peuvent être dotées des chenilles Terra Trac.

Lexion génération 2 : c'est ainsi que qualifie le constructeur ses nouvelles machines qui, en presque 25 ans d'existence, ont pourtant connu de nombreuses évolutions, tant en mensurations qu'en technologies embarquées et en performances. Cette distinction réside peut-être dans le degré d'automatisation du pilotage de la machine, davantage que dans l'évolution de ses organes. En 2013, le constructeur inaugurait avec Cemos les premiers systèmes d'optimisation des performances de ses moissonneuses-batteuses, centrés alors sur la séparation et le nettoyage. Au fil des ans, il complètera la panoplie d'automatismes en interfaçant tous les assistants embarqués (vitesse d'avancement, séparation résiduelle des grains, nettoyage...) pour finir par proposer au chauffeur quatre stratégies de battage que sont le débit maximum, la consommation de carburant minimale et qualité de paille maximale, la qualité et la propreté optimales du grain ou enfin l'équilibre des trois. L'intelligence artificielle s'est aussi invitée à bord avec le concept de machine auto-apprenante, capable de synthétiser les paramètres de travail passés pour mieux appréhender les conditions présentes. Les nouvelles Lexion en sont en quelque sorte la synthèse. En cabine, à l'insonorisation renforcée, l'opérateur dispose de trois options pour modifier les réglages de sa machine, à savoir la fonction Cebis tactile, la molette toujours présente ou encore les touches d'accès direct positionnées sur le côté de l'accoudoir. Le levier d'avancement C-Motion intègre les principales fonctions de commande de l'outil frontal et de la vidange.

Nouveau système de battage intensif

Outre l'aboutissement des automatismes, les nouvelles Lexion intègrent néanmoins de nouvelles spécificités techniques, à commencer par le système de battage APS. Rebaptisé APS Synflow Hybrid, il voit le diamètre du batteur (10 battes) portée à 755 mm (contre 600 mm auparavant), réduisant ainsi l'angle d'enveloppement du contre-batteur à 132° et maximisant les flux et la productivité. Sa longueur demeure inchangée, soit 1700 mm pour la série 8000 et 1420 mm pour la série 7000. Lors des conditions de battage difficile, le chauffeur peut à tout moment choisir d'intensifier d'un simple clic la friction entre le batteur et le contre-batteur depuis le moniteur Cebis, le tout étant interfacé avec le Cemos. Pour s'adapter à la diversité des assolements, le segment du contre batteur peut être changé depuis le côté gauche de la machine.

Nettoyage et capteur de rendement

Le système de nettoyage Jet Stream repose sur six ou huit turbines selon les modèles avec, dans tous les cas, une surface de grilles augmentée. Une première double chute ventilée assure un prénettoyage intensif. Le canal du flux d'air procure également un flux d'air vertical afin d'éliminer dès la première chute le maximum de menues pailles. Les grilles et les vents sont réglables depuis la cabine. Associé à la compensation de dévers 4D, le système est capable de compenser activement des dévers jusqu'à 20 %. Le nouveau Quantimeter est désormais au point de sortie de l'élévateur à grain et permet d'évaluer le rendement indépendamment du poids spécifique. Effectué depuis la cabine, son calibrage n'est nécessaire qu'une fois par an et par type de récolte. Il atteint une précision de plus de 99%.

Guidage laser

Intégré à la nouvelle architecture électronique, le Field scanner assure le guidage au laser de la machine le long de la bordure gauche ou droite de la récolte ou des voies de traitement. Le système est logé dans le toit de la cabine et s'adapte automatiquement à l'outil frontal grâce à un système de reconnaissance. Le capteur Field Scanner indispensable au Laser Pilot est emprunté aux berlines de luxe, sur lesquelles il permet de guider le véhicule entre les voies et d'adapter sa vitesse en fonction de son environnement. Il ne requiert aucun signal GPS et offre un autoguidage à moindre coût par rapport à un guidage GPS.

790 ch, 18 000 litres

Les nouvelles Lexion 8000 comptent trois modèles d'une puissance de 585 ch, 653 ch et 790 ch, motorisés par Mercedes-Benz (15,6 l) pour les deux premiers modèles et par Man (16,2 l) pour la plus puissante. Leur trémie oscille entre 12500 l et 18000 l avec un débit variant entre 110 l/s et 180 l/s. Les Lexion 7000 comptent quatre modèles de 408 ch, 462 ch, 507 et 549 ch, motorisés par Mercedes-Benz (10,7 l) pour les deux premiers modèles et par Man (12,4 l) pour les deux autres. Leur trémie oscille entre 10000 l et 13500 l avec un débit variant entre 110 l/s et 180 l/s. Le système Dynamic Power permet d'adapter la courbe de puissance du moteur en fonction des conditions de récolte. Si elles nécessitent peu de puissance, la courbe de puissance moteur est décalée vers le bas. Par contre, si le besoin de puissance se fait sentir pour vidanger la trémie, par exemple, le système décale la courbe vers le haut. A l'exception de la Lexion 7400, la plus petite des sept références, les 8000 et 7000 peuvent être dotées des chenilles Terra Trac de dernière génération.