CTS Easyconnect ou le zéro contact entre bidon et pulvérisateur

Plusieurs fabricants de produits phytosanitaires étudient la conversion de leurs emballages de produits liquides de façon à les rendre compatibles avec le CTS Easyconnect, un pré-incorporateur amovible, garantissant le zéro contact entre le produit et l’opérateur.

Basf avait ouvert la voie en 2013 en présentant, au salon Agritechnica, l'Ezi-Connect. Le dispositif permet de transvaser le contenu liquide d'un bidon et de le nettoyer une fois vidangé, le tout en supprimant le moindre risque de contact entre le produit et l'opérateur, depuis l'ouverture du bidon jusqu'à sa fermeture après emploi. Pour réaliser cette prouesse, le dispositif repose d'abord sur les spécificités du bouchon du bidon. Celui-ci est constitué d'un premier opercule que l'opérateur retire manuellement, sans pour autant mettre à jour le produit. Un second dispositif de bouchage, parfaitement étanche, permet en effet de positionner le bidon à la verticale sur le pré-incorporateur. Une fois le bidon amarré, une commande permet d'assurer l'écoulement du liquide, via un tuyau flexible, vers l'incorporateur du pulvérisateur. En fin de vidange, un dispositif de rinçage permet de restituer un bidon exempt de produit phytosanitaire, y compris au niveau du système de bouchage.

5 fabricants, 5 pays

Aux côtés de Basf, d'autres fabricants de produits phytosanitaires ont décidé de promouvoir le développement et l'usage de ce système de transfert sans contact, un système mis au point par Pentair Hydro, un fabricant de composants pour pulvérisateurs (pompes, buses...), sous la dénomination CTS Easyconnect. Aux côtés de Basf, Adama, Corteva Agriscience, Nufarm et Syngenta se sont engagés à développer dans les années à venir des emballages dotés du bouchon à vis pré-monté normalisé. L'Allemagne, le Danemark, la France, les Pays-Bas et du Royaume-Uni figurent parmi les premiers pays cible. Le CTS Easyconnect sera quant à lui commercialisé par les fabricants de pulvérisateurs et autres équipementiers.