Le Fastrac JCB dépasse les 166 km/h

Le constructeur a établi un nouveau record de vitesse au Royaume-Uni. De série, les Fastrac peuvent atteindre les 70 km/h.

Pour fêter les 28 ans de son tracteur à châssis intégral et suspension intégrale, caractérisé par une répartition du poids avant / arrière proche de 50/50, le constructeur britannique s'est offert un record de vitesse. Propulsé par son moteur JCB DieselMax 6 cylindres 7,2 l délivrant 1.000 ch et piloté par Guy Martin, un célèbre présentateur de télévision britannique et ingénieur, le Fastrac à l'aérodynamisme revisité par Williams Advanced Engineering a atteint la vitesse de 166,7 km/h. L'ancien record sur le sol britannique était détenu par Track-Tor de Top Gear, établi en 2018 avec 140,44 km/h. Au plan mondial, le constructeur détient depuis 2006 le record de vitesse - 563,4 km/h - atteint par un moteur diesel avec le JCB DieselMax Streamliner, une performance réalisée sur le lac salé de Bonneville aux Etats-Unis.

Jusqu'à 70 km/h

Au champ ou plus exactement sur route, le Fastrac se distingue aussi par sa vélocité, même si elle reste contenue à 70 km/h pour la série 8000 et 60 km/h pour la série 4000. Celle-ci compte trois modèles de 180 ch, 210 ch et 240 ch tandis que les deux modèles de la série 8000 délivrent 306 ch et 348 ch.