Les nouveautés John Deere pour la moisson 2019

Le constructeur renouvelle sa série compacte W300 / W400 et dote les séries W et T de nouvelles chenilles. L’automatisme ICA2 de la série S est désormais accessible depuis une appli.

Conçues pour les petites et moyennes exploitations, la gamme de moissonneuses-batteuses W330 PTC (pré-batteur, 5 secoueurs, 210 ch max) et W440 (6 secoueurs avec ou sans pré-batteur PTC, 249 ch max) inaugurera en 2019 une deuxième génération. Côté commandes, le système ACA (Automatic Combine Adjustment) permettra notamment à l'opérateur de sélectionner la prochaine culture à récolter, afin que la moissonneuse-batteuse y adapte automatiquement le batteur et le système de nettoyage en modifiant la vitesse du batteur et des ventilateurs ou encore l'écartement du contre-batteur. Les W300 et W400 héritent au passage d'un cran tactile 8:3, le tout dans une cabine agrandie de 15 %, à 3,3 m3. La vitesse de vidange passe de 55 l/s à 75 l/s. Le modèle W330 PTC (à pré-batteur) est également équipé d'une option d'inclinaison latérale du convoyeur, qui permet à l'unité de récolte de suivre les dénivellations du sol dans toutes les directions.

Productivité accrue pour les séries W et T

Les séries W (4 modèles de 235 ch à 334 ch et 5 ou 6 secoureurs) et T (4 modèles de 300 ch à 449 ch et 5 ou 6 secoueurs) bénéficient quant à elles de nouveaux équipements visant à maximiser la productivité. Outre un éclairage Led à 360° (option), elles héritent ainsi de nouvelles sections (mixtes pour conditions humides, petites céréales en conditions sèches, gros) à l'avant du contre-batteur, interchangeables en 15 minutes. Selon le constructeur, il est ainsi possible d'augmenter le rendement de 12 %, en passant, par exemple, à un contre-batteur petites céréales en conditions difficiles afin d'obtenir un battage plus vigoureux. Tous les modèles de la série T sont désormais équipés d'une nouvelle grille de séparation. Les tiges arrière en fonte ont été remplacées par de nouveaux segments de séparation en acier brevetés pour accroître le rendement. La distance entre le tambour du tire-paille arrière et la grille située au-dessous a en outre été réduite, pour une séparation plus efficace. Résultat : + 10 % de productivité. A noter enfin l'apparition d'un collecteur de vidange d'huile centralisé sur les deux séries.

Appli MyOperations pour la série S700

En ce qui concerne la série S700 (5 modèles monorotor de 387 ch à 625 ch), John Deere les crédite d'une nouvelle application mobile (MyOperations sur App Store) permettant de paramétrer la moissonneuse-batteuse à distance, avant confirmation sur la console en cabine. Cette fonctionnalité est rattachée au dispositif ICA2, intronisé l'an passé sur les S700, un concentré de 24 automatismes garantissant des performances maximales indépendamment de la variabilité des conditions de récolte.

Chenilles de 24 pouces inférieures à 3,5 m

John Deere introduit de nouvelles chenilles proposées en deux largeurs (24 et 30 pouces) pour les séries T et S, cette dernière pouvant également recevoir des 36 pouces. Le modèle 24 pouces (609 mm) est crédité de la même emprunte au sol que la 30 pouces (762 mm) sous l'effet d'un allongement de la courroie. L'étroitesse (relative) des chenilles en 24 pouces permet aux moissonneuses-batteuses de passer sous la barre des 3,5 m en largeur de transport, ce qui également le cas pour la version 30 pouces sur la série T à 5 secoueurs. Le caoutchouc à 5 plis (contre 4 sur les anciennes chenilles), combiné à des crampons plus profonds et inclinés à 45°, se traduit par une longévité accrue de 50 %, fait savoir John Deere, test à l'appui. Leur conception triangulaire à entraînement forcé leur éviter de s'enfoncer dans le sol à l'avant en conditions sèches. L'intervalle de vidange de l'huile de transmission est porté à 500 heures.