Mancel, les tracteurs made in France d’Yto

Le groupe chinois Yto, actif en France depuis 2011, présentera en avant-première au Sima une nouvelle marque de tracteurs dédiée aux marchés européens et fabriqués à Saint-Dizier (Haute-Marne).

Une puissance comprise entre 80 ch et 145 ch, des moteurs conformes à la normes Stage V, trois séries distinctes, la fabrication localisée à Saint-Dizier (Haute-Marne), des composants à 80 % européens, une commercialisation étrennée en France et programmée pour 1er trimestre 2020 : telle est l'annonce faite par le groupe chinois Yto. Il faudra attendre le Sima pour en savoir davantage sur la marque Mancel et notamment son positionnement technologique. Filiale du groupe chinois Sinomach, fabricant de machines pour diverses industries (exploitation minière, métallurgie, construction), Yto est l'une de ses filiales dédiées aux machines agricoles (tracteurs, travail du sol et semis, moissonneuses-batteuses, irrigation...). En 2017, le constructeur indiquait fabriquer 110.000 tracteurs par an d'une puissance comprise entre 18 ch et 220 ch.

Des Farmall aux McCormick

Yto avait fait une incursion en France en 2007 avec une offre de tracteurs low-cost, avant de signer en 2011 le rachat de l'usine de transmissions  du groupe italien Argo (Landini, McCormick). Basée à Saint-Dizier (Haute-Marne), l'usine employant alors 200 salariés était l'héritière d'une riche et longue  histoire de la machine agricole, initiée avant-guerre par les établissements Champenois fabriquant des outils dédiés à la traction animale. L'entreprise est rachetée en 1950 par la Cima, filiale du trust américain McCormick International Harvester, qui produira à Saint-Dizier les tracteurs Farmall sous l'impulsion du plan Marshall. Après moult rachats et fusions (Tenneco, JI Case, Case-Poclain, Case IH), l'usine tombera dans l'escarcelle du groupe italien Argo en 2001, à la faveur de la fusion entre Case et New Holland et de clauses anti-concurrentielles. La production de tracteurs Case IH, après l'abandon de la marque McCormick en 1968, avait cessé en 1989 pour se restreindre à la fabrication de transmissions, avant la faillite en 2011 et la reprise par Yto. Argo avait entretemps réactivé la marque McCormick, les tracteurs étant fabriqués aujourd'hui au siège du groupe en Italie.

Second départ

Dès le rachat de l'usine de Saint-Dizier en 2011, Yto avait annoncé vouloir y assembler des tracteurs à l'horizon 2015, ce qui ce n'était pas concrétisé. Le lancement de la marque Mancel intervient quelques mois après l'annonce de l'arrêt de la fabrication des transmissions, assortie d'un plan social. Ce qui ne peut pas manquer d'étonner à la veille du lancement d'une ligne d'assemblage de tracteurs. Si elle concrétise, l'usine de Saint-Dizier constituera le 4ème site de production de tracteurs en France, aux côtés de Claas (Le Mans - Sarthe), Massey Ferguson (Beauvais - Oise) et Kubota (Bierne – Nord).