- Accueil
- Virkar, un nouveau venu dans le semis direct et simplifié
Virkar, un nouveau venu dans le semis direct et simplifié
L’élément semeur est constitué d’un disque gaufré ouvreur à contrôle de pression hydraulique, d’une dent semeuse et deux roues de rappui contrôlant la profondeur. Il est proposé en deux variantes de 6 m à 8 m (Ocean) et de 4,5 m et 5 m (Dynamic).
Une bonne qualité de mise en terre sur des rotations telles que blé derrière soja irrigué, féverole sur couvert de sorgho broyé, blé sur précédent maïs irrigué, une association disque + dent limitant les risque de bourrages, un grosse capacité de pénétration du disque réglage depuis la cabine, un réglage de la profondeur de semis assez simple et accessible : tels étaient les conclusions d'une démonstration organisée l'automne dernier en Haute-Garonne en collaboration avec Agro d'Oc. Seule réserve : des performances à confirmer en conditions humides. Des conditions rassemblées aux Culturales 2018, où le constructeur espagnol et son distributeur français Tadys exposaient l'Ocean, une des deux références de la marque, aux côtés du Dynamic. Le premier est proposé en 6 m, 7 m et 8 m avec une trémie de 8 000 l (180 ch mini) contre 5 300 l pour le second proposé en 4,5 m et 5 m (130 ch mini).
Élément semeur Total Contour
Les deux références embarquent le même élément semeur baptisé Total Contour. Il supporte à l'avant un disque gaufré, indifférent à la présence de résidus, glissant sur les éventuels cailloux, travaillant sous la ligne de semis où la dent viendra déposer la graine dans la terre fine créée. Le contrôle de la pression des disques s'opère au moyen d'un vérin hydraulique individuel, à l'amplitude comprise entre 0 et 280 kg, réglable en cabine. Derrière el disque prend position la dent semeuse d'une largeur de 1,5 cm. Renforcée au carbure, elle est proposée en deux versions : point ou plate pour sols durs. A l'arrière de chaque dent prend place une paire de roues de rappui. Elles assurent en prime le contrôle de la profondeur de semis. Outre la puissance s'exerçant sur le disque, la prévention des phénomènes de bourrages passe par le dégagement de l'élément semeur (jusqu'à 65 cm) et par la disposition de ces derniers sur deux barres distinctes, maximisant l'espace entre deux rangs contigus.
Suivi des courbes, fertilisation incluse
Le Virkar offre le choix de deux écartements inter-rang : 19 cm ou 25 cm. En outre, la seconde barre de semis, dans la version Ocean, est montée sur un essieu suiveur (système FreeDrive) garantissant le respect des largeurs inter-rang dans les courbes. Sur version Dynamic, le système s'applique l'essieu arrière du semoir. Outre le gain en régularité, le constructeur crédite le système d'une amélioration de la longévité des pièces du fait de la réduction des tensions. Le FreeDrive peut être verrouillé sur route. Côté fertilisation, la trémie offre la possibilité d'une répartition 65 / 35 entre semences et engrais. Des réservoirs auxiliaires de 1100 l chacun peuvent servir la fertilisation liquide (option) sur la version Ocean, qui peut aussi recevoir une vis d'alimentation. Dans les deux cas, des détecteurs d'obturation de semences ainsi que la possibilité de semer à deux profondeurs distinctes sont proposés en option. Virkar a été fondée en 2010 par un trio ingénieur, mécanicien et agriculteur. La marque est distribuée en France par l'entreprise Tadys, basée à Réalville (82), et qui importe par ailleurs les charrues et outils de travail du sol Ovlac, les outils de travail du sol Knoche, les pulvérisateurs Gama ou encore les broyeurs Omarv..