McHale présente ses nouvelles presses à chambre fixe F5-500

La gamme compte quatre modèles réalisant des balles de 1,25 m de diamètre pour 1,23 m de large, dont la F5-560 dotée de 25 couteaux et du liage film.

La nouvelle gamme n’évolue pas totalement en territoire inconnu puis que la F5-500 n’est ni plus ni moins que la presse dont est dotée la presse-enrubanneuse Fusion 4, sortie en 2022 et qui a fait ses preuves sur de nombreux terrains. Elle est notamment dotée du pick-up Profi-Flo, du canal d’alimentation Adaptatif et d’un fond de canal à suspension active. Le nouveau pick-up a été conçu pour augmenter la quantité de matière récoltée. L’acheminement du fourrage du pick-up vers le rotor puis vers la chambre de pressage a été amélioré, permettant d’augmenter considérablement le débit de chantier. Le nouveau fond du canal d’alimentation conique entre le pick-up et le rotor est monté sur suspension et s’ajuste ainsi automatiquement suivant le volume de fourrage. Ce système permet au rotor d’être très proche du fond du canal lorsqu’il y a peu de fourrage, sans limiter le débit quand le volume est plus important, et permet d’absorber plus facilement les inégalités des andains. Les vis sans fin de recentrage du fourrage ont été redessinées et leur position avancée. Le fond du canal du rotor est monté également sur suspension, ce qui évite les pics de charge et limite le risque de blocage, la suspension est assurée par deux gros ressorts. La chaîne cinématique qui entraîne le rotor a été revue, ce qui permet de passer 10% de couple en plus, tout en limitant les efforts sur les chaînes.

Quatre modèles

Le système de réglage simplifié et le nouveau système de maintien des rouleaux de filet assurent une meilleure application du filet et offrent la possibilité d’utiliser des bobines allant jusqu’à 4500m et 1300mm de large. La série compte quatre modèles avec la F5-540 sans couteaux, la F5-550 à 15 couteaux (25 en option), la F5-560 à 25 couteaux (Isobus) et la F5-560 Plus à 25 couteaux (liage film, Isobus). Chaque modèle est doté d’un boitier de commande spécifique. La F5-500 adopte un nouveau look grâce à de nouveaux capots limitant l’accumulation de matière et facilitant leur ouverture. La presse intègre de nouvelles prises hydrauliques avec des manchons colorés et ergonomiques, ainsi que des attaches rapides sans goupilles pour les roues de jauges, afin d’améliorer le confort de l’utilisateur.