Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Météo : quel temps pour la fin du mois d’octobre ?

La dernière décade d’octobre 2025 sera sous l’influence de conditions météorologiques perturbées et agitées en France ! La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo.

À l'exception du week-end du 4 et 5 octobre, où la dépression « Emy » a généré de la pluie et beaucoup de vent en France, globalement, ce mois d'octobre 2025 est très anticyclonique, calme et sec sur l'ensemble de la France (situation dite de « blocage »). En effet, le contexte météorologique reste sous l'influence d'un puissant anticyclone, situé sur le nord-ouest de l'Europe, et principalement sur les îles britanniques. Ces hautes pressions génèrent un flux orienté au secteur nord à nord-est plutôt humide sur la moitié nord, favorisant la présence des nuages bas et des brouillards, et plus sec sur les régions méridionales.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Toutefois, ces conditions météorologiques vont radicalement changer au cours de ce week-end des 18 et 19 octobre. En effet, l'anticyclone va rapidement se décaler vers le sud-est de l'Europe laissant la place aux systèmes dépressionnaires océaniques qui s’imposeront jusqu'à probablement la fin du mois d'octobre. Pour l'heure, il est évidemment impossible d'entrer dans les détails des prévisions météorologiques à moyen terme, néanmoins, retenez que la pluie et le vent seront d'actualité de façon quotidienne à partir du dimanche 19 octobre 2025. Il conviendra donc de se méfier des dépressions, circulant du Proche-Atlantique aux îles britanniques, qui pourraient générer des vents forts, voire très forts, sur les régions de l'ouest et du nord-ouest. Dans tous les cas, le point positif de cette situation, est qu'il va beaucoup pleuvoir en France et ces pluies seront bienfaitrices pour les nappes phréatiques. En effet, la France entre, actuellement, dans la période dite de « recharge ».

Voici les détails des prévisions jusqu’au dimanche 19 octobre puis la tendance pour la dernière décade :

Jeudi 16 octobre : sous des températures toujours plus ou moins de saison, il sera possible d'observer davantage de nuages, en cours de journée, sur les Pyrénées, ainsi que des Alpes du Sud à la Corse avec quelques ondées. Partout ailleurs, les conditions resteront sèches mais la grisaille sera de nouveau d'actualité sur le quart nord-est et, l'après-midi, ce seront des passages nuageux qui se développeront entre la Normandie, l’Île-de-France, les Hauts-de-France, les Ardennes, la Lorraine et l'Alsace. Ailleurs, le soleil sera de nouveau d'actualité même si la grisaille matinale pourrait être de nouveau tenace entre le nord des vallées d’Auvergne, le lyonnais et le sud du Val de Saône.

Vendredi 17 octobre : nous retrouverons des plaques de grisaille matinales des Hauts de France à l’Alsace, qui seront remplacées par des passages nuageux, entrecoupées d’éclaircies, l’après-midi. Des nappes de brume et de brouillard pourront encore résister vers le centre-est. Sur les autres régions, le soleil dominera avec des développements nuageux sur les reliefs des Pyrénées, du Mercantour et de la Corse, pouvant occasionner quelques ondées, en cours de journée. Le vent d'est à sud-est se maintiendra en Manche ainsi qu’en Bretagne. Quant aux températures, les valeurs minimales seront en baisse et passeront 1 à 2 degrés en dessous des normales climatiques, en revanche, l'après-midi, les valeurs maximales se maintiendront 1 degré au-dessus de ces mêmes normales. En moyenne, elles seront donc tout à fait de saison.

Samedi 18 octobre : le contexte météorologique évoluera enfin avec le décalage de la zone de hautes pressions vers le nord de l'Allemagne. Résultat, le flux basculera à l'est sud-est sur la France et asséchera enfin la masse d'air. Le temps sera donc bien sec et ensoleillé sur quasiment l'ensemble du pays malgré le développement de quelques passages nuageux l'après-midi des Hauts de France à l'Alsace et encore quelques rares ondées vers le Mercantour et le relief de la Corse. Des entrées maritimes feront leur retour sur le Roussillon en liaison avec la levée du vent d’Autan. Nous observerons l'arrivée de nuages élevés par le nord-ouest de la France mais sans conséquence, pour le moment. Le vent, d'est sud-est sera modéré près de la Manche ainsi qu’en Bretagne. Il fera frais en début de matinée (quelques faibles gelées du Limousin à la Lorraine), en raison d’un important rayonnement nocturne, puis, l’après-midi, les températures maximales seront stationnaires et toujours situées un peu au-dessus des normales climatiques.

Dimanche 19 octobre : cette journée verra l'arrivée d'une perturbation océanique pluvieuse entre la Vendée, la Basse-Normandie et la Bretagne. Le tout étant poussé par un vent de secteur sud, à 60/80 km/h en rafales. A l'avant, le voile nuageux se fera de plus en plus épais mais l'ambiance restera sèche. Les entrées maritimes affecteront le Languedoc-Roussillon et le sud de l’Auvergne. Le vent, de sud à sud-est, se renforcera du golfe du Lion aux Cévennes et à la vallée du Rhône et de la Saône (rafales de 50 à 70 km/h). Quant aux températures, en début de matinée, elles seront encore situées 1 à 2 degrés en dessous des moyennes saisonnières, alors que l'après-midi, les valeurs maximales seront en hausse avec un excédent thermique d’1 à 2 degrés.

Une tendance météorologique dont la fiabilité est bonne !

A partir du lundi 20 octobre : pour la semaine prochaine, changement radical du contexte météorologique puisque la France basculera sous l'influence d'un flux océanique de secteur sud-ouest à ouest dans lequel circuleront de fréquentes perturbations pluvieuses et ventées suivies de ciels de traîne actifs avec de nombreuses averses et des orages. Les températures nocturnes et matinales seront nettement plus douces (excédent de 3 à 4 degrés) alors que les valeurs maximales devraient se situer 1 à 2 degrés au-dessus des normales climatiques.

©Nicolas le Friant

"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."