Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Attention : les températures en chute libre cette semaine !

Après quelques jours de chaleur exceptionnelle sur la France, les conditions météorologiques vont rapidement se modifier. Les agriculteurs doivent rester attentifs aux variations importantes de températures attendues dans les prochains jours.

Depuis mercredi, les conditions anticycloniques se sont rétablies sur le pays, entraînant une hausse sensible des températures. Ce jeudi et vendredi 19 septembre, les valeurs maximales dépasseront les normales climatiques de 7 à 8 degrés. On attend jusqu’à 32-33°C sur la moitié nord, notamment en région Centre, et jusqu’à 34-35°C sur la moitié sud, en Aquitaine.

Une chute brutale à partir de lundi

Cette période de chaleur sera de courte durée. À partir de samedi, une dégradation pluvio-orageuse traversera la France, et les températures vont fortement chuter. Dès lundi, les valeurs maximales seront inférieures de 3 à 4 degrés aux normales climatiques. À Bordeaux, par exemple, on passera de 34°C vendredi à 17°C lundi.

Voir aussi : Météo : quelles sont les prévisions pour septembre 2025 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo

Pas de gel prévu

La bonne nouvelle est que cette fraîcheur reste relative : aucune température minimale ne devrait descendre en dessous de 0°C. Il s’agit donc d’un changement rapide de saison, mais sans risque de gel pour les cultures.

©Nicolas le Friant

Nicolas Le Friant, expert météo 

"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."