Moisson 2025 : les très bonnes performances du colza

Le rendement moyen s’établit à 35,4q/ha avec des pointes à 60q/ha dans les sols profonds de certaines régions. Mais la stratégie gagnante du « colza robuste », développée par Terres Inovia pour prendre de vitesse les ravageurs, reste un défi agro-climatique permanent, alors que la sécheresse hypothèque les semis.

Jusqu’à 7000 siliques/m2, des valeurs moyennes parmi les plus élevées des 10 à 15 dernières années. Des teneurs en huile très élevées, voire excellentes, avec plus de 45 % aux normes dans la grande majorité des échantillons. Un rendement moyen de 35,4-q/ha, soit un niveau supérieur de 5 à 10% par rapport à la moyenne quinquennale (29,2q/ha en 2024), avec des pointes à près de 60q/ha dans les sols profonds de Hauts-de-France, Normandie mais aussi à d’autres endroits. Tel est le bilan de campagne, en date du 8 août, établi par Terres Inovia et ses partenaires locaux.

Rendements du colza estimés au 8 août (Source : Terres Inovia et acteurs locaux)
Rendements du colza estimés au 8 août (Source : Terres Inovia et acteurs locaux)

 

 

La seule ombre au tableau viendrait des surfaces, en recul de 4,8% sur un an, à 1,26 million d’ha. Une contre-performance toute relative, si l’on considère que l’oléagineux était passé sous le seuil du million d’ha lors de la campagne 2020-2021. L’espèce était alors en proie à des doutes existentiels, la réussite de l’implantation étant devenue très aléatoire, sous l’effet de la précocification des semis, induite par l’incertitude des pluies et l’accentuation de la pression parasitaire, renforcée par le retrait de molécules (chlorpyriphos, phosmet) et le développement de la résistance aux pyréthrinoïdes.

Depuis, Terres Inovia a développé la stratégie dite du « colza robuste » consistant à essayer de prendre de vitesse les ravageurs, à commencer par les grosses altises adultes et à sécuriser l'installation de la culture. Les pouvoirs publics y ont mis du leur, les Programmes d’actions régionaux nitrates autorisant, sous conditions, l’apport de 30 unités maxi d’azote entre le 1er septembre et le 15 octobre, afin de fortifier les colzas semés avant le 25 août.

Les échéances du 1er et du 20 septembre

Cependant, l’implantation du colza reste éminemment tributaire des précipitations (et de l’anticipation en terme de préparation de sol, de choix vériétaux…) à même d’assurer la levée. Terres Inovia rappelle que 10 mm sont nécessaires en cas de sol bien affiné en surface, de présence de fraîcheur dans les 30 premiers cm du sol (souvent des sols de limon travaillés) contre 30 mm en cas de sol motteux en surface et/ou de sol sec dans les 30 premiers cm (souvent des sols argileux avec travail profond). L’objectif est d’obtenir la levée le 1er septembre en vue d’atteindre le stade 4 feuilles le 20 septembre avant l’arrivée des adultes de grosses altises. L’institut technique renvoie au site AléaPluie fournissant des informations sur les probabilités d’atteindre un certain seuil de cumul de précipitations sur les deux semaines à venir, avec une actualisation quotidienne.