Enfin de la pluie ! Mais la sécheresse des sols est loin d’être réglée

[Vidéo] Après un mois de juin caniculaire, la météo de juillet offre enfin un peu de répit aux agriculteurs. Mais si les averses soulagent la surface des sols, la sécheresse en profondeur reste préoccupante. Quel impact sur les cultures, les nappes phréatiques, et la suite de la saison estivale ? Nicolas le Friant, météorologue, fait le point sur la situation en France.

Les bénéfices des récentes pluies sont-ils visibles dans les régions impactées par la sécheresse ? 

En effet, après un mois de juin historiquement chaud et un début de juillet caniculaire en France, le contexte météorologique a bien évolué depuis le 5 juillet dernier avec la mise en place d'un flux océanique générant des pluies salvatrices sur presque l'ensemble de nos régions. Au cours de ces derniers jours, les précipitations ont peu à peu atténué la sécheresse dite météorologique, c'est-à-dire de surface, notamment sur les régions du nord-ouest de la France, mais également sur le Roussillon.

Quelle est globalement la situation des sols à l'échelle de la France ?

La situation est encore loin d'être réglée, mais ce qui est important est que la sécheresse actuellement ne s'aggrave pas et ne s'aggrave plus. En effet, cette recharge des réserves hydriques superficielles permet d'arrêter l'irrigation pour quelques jours au moins et de limiter les impacts sur les nappes phréatiques. D'ailleurs, au sujet des nappes phréatiques, la situation montre également une légère amélioration sur quelques secteurs arrosés au cours des 30 derniers jours. Mais globalement, la situation se dégrade avec 90 % des niveaux en baisse. Cela reste normal pour la saison, car les pluies efficaces sont rares en plein cœur de l'été. L'eau qui ne s'évapore pas réhumidifie d'abord les sols et profite principalement à la végétation.

Voir aussi : La situation des nappes phréatiques est "inquiétante" mais "pas exceptionnelle"

De nouvelles précipitations sont-elles à prévoir d'ici la fin du mois de juillet ? 

Alors, il a déjà bien plu au cours de ce week-end du 19-20 juillet et les prévisions météorologiques mettent en avant la poursuite, au moins jusqu'à la fin du mois de juillet, de ce flux océanique favorisant le passage d'averses, d'orages et de pluies bienfaitrices pour l'ensemble des sols. En outre, le vent de sud-ouest à ouest ne favorise pas du tout le retour de très fortes chaleurs en France et aucune canicule n'est attendue d'ici début août, ce qui est une très bonne nouvelle. Néanmoins, dans le sud-est de la France, il faut craindre la présence récurrente des vents du Mistral et de la Tramontane qui attiseront malheureusement les incendies s'ils se déclenchent.