- Accueil
- Météo : quelles sont les prévisions pour mai 2025 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Météo : quelles sont les prévisions pour mai 2025 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Un début mai 2025 très chaud, puis un retour à des températures proches des normales climatiques.
En raison de températures élevées pour la saison, nous devrions terminer ce mois d’avril avec une température moyenne de 13,55 degrés, ce qui le placerait ainsi au 7/8ème rang des mois d’avril les plus chauds, avec une anomalie positive d’environ 1,8 degré, loin derrière les deux années de référence que sont 2007 (14,64 degrés) et 2011 (14,51 degrés).
Ce mois d’avril a également été sec, à l’exception des régions du centre-ouest, notamment entre le nord de l’Aquitaine et le Limousin où l’épisode pluvieux du week-end du 19/20 avril fut exceptionnel. Il est effet tombé entre 3 à 5 semaines de pluies en 48 heures entre Bordeaux, Brive-la-Gaillarde et Limoges !
A contrario, les régions situées au nord de la Seine, et notamment les Hauts de France, connaissent une longue période sèche et la sécheresse météorologique, et désormais des sols, s’accentue. Depuis le mois de février 2025, il n’est tombé que 62 mm de précipitations en moyenne sur la région des Hauts-de-France, faisant de ce trimestre (février, mars et avril) le plus sec depuis le début des mesures en 1959, dépassant les records de 1993 (76 mm) et 1976 (77 mm). Les conséquences agricoles commencent déjà à se faire sentir : les professionnels estiment une perte de rendement de 10 à 15 % pour certaines cultures céréalières si la situation perdure. Les prévisions météorologiques pour ces prochains jours ne sont pas très optimistes puisque les conditions devraient rester sèches, d’où l’accentuation de l’anomalie d’humidité des sols d’ici le mercredi 7 mai 2025 (cf. carte ci-dessous).
Quelles sont les prévisions et les tendances pour cette 1ère quinzaine du mois de mai 2025 ?
Mercredi 30 avril : nous prévoyons le décalage du centre des hautes pressions vers l’Allemagne. En conséquence, le flux général basculera au secteur sud-est à sud en France, asséchant davantage la masse d’air, tout en la réchauffant. Résultat, le soleil s’imposera sur l’ensemble du pays et des cumulus bourgeonneront l’après-midi du Val de Loire aux Vosges et jusqu’à l’intérieur de la PACA avec quelques rares ondées possibles sur les reliefs. Des averses orageuses affecteront les Alpes. Partout ailleurs, le soleil rayonnera aisément. Le vent, d’est sud-est, se maintiendra sur le sud du Massif-Central, le Midi-Pyrénées et jusqu’au nord de l’Aquitaine et restera sensible à 50/60 km/h et jusqu’à 70/80 km/h en rafales pour le vent d’Autan, vers le Lauragais. Les températures progresseront encore d’1 degré en moyenne et passeront donc 8 degrés au-dessus des normales climatiques.
Jeudi 1er mai : entre la goutte froide, toujours positionné entre Madère et le Portugal et l’axe anticyclonique, s’étendant depuis la Corse jusqu’en Russie, la France se retrouvera toujours au sein d’un flux de secteur sud sec et très chaud pour la saison. En conséquence, l’astre du jour rayonnera encore aisément sur la quasi-totalité des régions françaises même s’il aura tendance à être voilé de nuages circulant à haute et à moyenne altitude. Nous n’observerons que de rares ondées sur les crêtes jurassiennes, alpines et celles de la Corse en cours d’après-midi ainsi que des passages nuageux, entre la Bretagne et l’Aquitaine, porteurs d’averses, localement orageuses, mais non généralisées. Le vent d’Autan soufflera toujours en rafales à 60/80 km/h (90/100 km/h au cours de la nuit de mercredi à jeudi). Les températures de l’après-midi culmineront toujours 8 degrés au-delà des normales climatiques pour un 1er mai. Les valeurs maximales atteindront de 23 à 29°C.
Vendredi 2 mai : les pressions atmosphériques baisseront mais les conditions météorologiques demeureront globalement sèches. Néanmoins, la goutte froide nous enverra un voile nuageux plus ou moins épais et des ondées orageuses éclateront, en fin d’après-midi, de l’Aquitaine aux Midi-Pyrénées. Le vent d’Autan sera toujours d’actualité à 70/90 km/h en rafales. A noter le passage d’un front peu actif, accompagné de quelques averses des Hauts de France et les Ardennes. Quant aux températures, elles seront situées 8 à 9 degrés au-dessus des normales climatiques. Nous serons assez loin des records mensuels pour un mois de mai, toutefois, les températures attendues seront remarquablement élevées pour un début mai (records décadaires).
Samedi 3 mai : un changement de configuration météorologique est attendu pour cette journée du fait de la remontée du système dépressionnaire vers le Proche-Atlantique, favorisant la remontée d’air chaud et humide sur la France. Dans le même temps, la vaste dépression scandinave dirigera de l’air plus frais via la mer du Nord. En conséquence, nous prévoyons la formation d’un front instable marqué entre le nord de la Bretagne, la Normandie, l’Île-de-France, la Champagne et le nord de la Lorraine et de l’Alsace, où de forts orages seront à craindre (précipitations soutenues et chutes de grêle) ! Plus au sud, l’ambiance sera nuageuse avec des averses orageuses, en journée, des Pyrénées au Massif-Central et aux Alpes. Le vent de nord-est se lèvera en Manche et contribuera à faire baisser les températures sur ces régions alors qu’elles demeureront très élevées sur les autres régions de France.
Dimanche 4 mai : alors que les régions situées au sud de la Loire seront encore sous l’instabilité et donc les averses et les orages, sous l’influence de la dépression, se décalant de nouveau vers le Portugal, les régions septentrionales, quant à elles, passeront sous les effets d’un nouvel anticyclone se positionnant à l’ouest des îles britanniques. En conséquence, ce sont des courants de nord à nord-est nettement moins chaud qui circuleront avec du temps variable et sec. Les températures maximales ne dépasseront plus les 14 à 20°C sur ces régions alors qu’il fera encore de 20 à 28°C plus au sud. En moyenne, nous serons 3 degrés au-dessus des normales climatiques.
Du lundi 5 au vendredi 9 mai 2025 : les conditions météorologiques auront tendance à se stabiliser, et donc à s’assécher, en raison de la présence d’un puissant anticyclone au large ouest des îles britanniques. Il dirigera vers la France un vent de nord à nord-est globalement sec mais sous un ciel d’alternance entre éclaircies et passages nuageux. Le tout sous des températures encore en baisse et qui seront, finalement, plus ou moins de saison. L’instabilité pourrait encore concerner les Pyrénées ainsi que l’extrême sud-est et la Corse.
Cette tendance pourrait bien s’éterniser entre le samedi 10 et le jeudi 15 mai 2025, à savoir la présence des hautes pressions sur le nord-ouest de l’Europe, favorisant du temps sec et des températures de saison sur le nord et l’ouest du pays. En revanche, les régions du sud-est seraient davantage sous l’influence de systèmes dépressionnaires, associés à des gouttes froides en altitude. Nous pourrions, dès lors, y observer des averses et des orages.
"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."