- Accueil
- Nouveaux records pour les prix du blé et du maïs
Nouveaux records pour les prix du blé et du maïs
Les prix du blé meunier et du maïs ont clôturé le 1er mars à un nouveau record sur le marché européen, respectivement à 351,25 et 340 euros la tonne sur l'échéance de mars 2022, galvanisés par la crise russo-ukrainienne. Les cours des huiles et du colza s’envolent également.
Les cours des céréales ont poursuivi leur envolée de la veille, alors que la crise s'installe : les ports ukrainiens sont toujours bloqués et la demande est forte, avec "des acheteurs qui cherchent des solutions" pour remplacer les cargaisons ukrainiennes sur lesquelles ils espéraient pouvoir compter, a expliqué à l'AFP Damien Vercambre, courtier pour le cabinet Inter-Courtage. "Rien n'a vraiment changé aujourd'hui, mais les marchés commencent à prendre la mesure de la situation : les exportations totalement à l'arrêt en provenance d'Ukraine et l'urgence de trouver de nouveaux débouchés", a-t-il poursuivi.
L'Egypte, qui cherche depuis trois jours à acheter du blé, "a une nouvelle fois annulé son appel d'offres, jugeant probablement les prix trop élevés", a relevé le cabinet Agritel.
La situation est très tendue sur le maïs : "A ce jour l'Ukraine a exporté 18,7 millions de tonnes de maïs sur un total attendu d'ici la fin de campagne à plus de 33 millions de tonnes", rappelle Agritel.
Alors que le conflit s'installe, nul ne sait quand le moindre grain pourra sortir d'Ukraine. "La Chine attendait 4 à 5 millions de tonnes de maïs ukrainien et cherche à s'approvisionner ailleurs", a indiqué M. Vercambre.
En blé, le précédent record avait été battu le 28 février, avec une tonne clôturant à 322,50 euros sur l'échéance de mars 2022 sur Euronext. Sur le marché européen, le précédent record pour le maïs remontait au 4 août dernier : le cours avait alors atteint les 320 euros en clôture.
Depuis le début du conflit, le marché des huiles reste également très nerveux, et ancré "dans une dynamique haussière sans précédent, indique Agritel. En effet, le commerce mondial des huiles végétales se trouve rogné de 10% par l’incapacité des pays de la mer Noire à exporter l’huile de tournesol". La demande en huiles stimule la demande en graine de colza, dont les cours ont atteint 825,75 €/t sur l’échéance mai 2022, en hausse de 70,25 €.