Prévisions des marchés du porc et de l’alimentation

Tous les semestres, l'Ifip réalise une analyse prévisionnelle de l'offre, de la demande et des prix sur les marchés des matières premières et du porc. L'exercice est réalisé avec le concours financier de l'interprofession porcine Inaporc.

En 2022, les filières porcines européennes ont été touchées de plein fouet par les crises successives (économique, politique, énergétique, sanitaire). Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les marchés réagissent fortement aux annonces du président Poutine et délaissent quelque peu les fondamentaux. Ces derniers orientent les marchés des matières premières vers une tension qui risque de durer. Le futur sera majoritairement déterminé par la disponibilité de matière sur les marchés internationaux et la capacité des pays à participer aux échanges mondiaux. Les perspectives de prix sur le marché des matières premières végétales resteront élevées en 2023. Dans ce contexte, les éleveurs européens sont contraints de réduire la production de porc et le recul de l’offre sera le déterminant du marché du porc en 2023. Les cours du porc se maintiendront à de hauts niveaux, mais la question de la rentabilité des élevages s’imposera toujours fortement.

MARCHE DU PORC

Depuis la fin 2021, le marché du porc est touché par une intense remontée des prix des matières premières et d’un fort abaissement du prix des porcs à la production. Les éleveurs de porc se sont donc retrouvés dans une situation de crise financière à laquelle se sont superposées les crises énergétiques, sanitaires, politiques et climatiques au cours de l’année 2022. Dans ce contexte, l’offre européenne en porc a accusé une forte baisse qui s’accentuera jusqu’au milieu de l’année 2023. Les perspectives de débouchés intérieurs et extérieurs restent peu dynamiques, mais face au contexte inflationniste et au recul massif de la production européenne, le cours du porc à la production devrait rester soutenu en 2023.

MARCHES DES MATIERES PREMIERES

En mars dernier, l’Ifip s’est affairé à la réalisation d’une prévision à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce conflit a considérablement affecté les échanges (arrêt des exportations mer Noire) et les marchés. La dernière prévision s’est tout de même rapprochée au mieux de l’évolution actuelle du prix de l’aliment. L’aliment porc charcutier a atteint des niveaux records à 395 €/t à l’été 2022. Dans le contexte actuel de tensions sur le marché des matières premières et de crise énergétique, des hausses sont encore à passer par les fabricants d’aliment qui jouent au mieux leur rôle tampon. Ce contexte de prix haut semblent devoir perdurer durant toute la nouvelle campagne.

Pour savoir plus  : https://ifip.asso.fr/actualites/previsions-des-marches-du-porc-et-de-lalimentation/