Quel climat demain en France ?

L’Institut de l’élevage a édité un atlas climatique qui propose des cartes d’évolutions de différents paramètres climatiques, à l’échelle nationale.

« Face aux évolutions climatiques déjà enclenchées et afin de se préparer à celles qui se profilent, ce document propose des cartes d’évolutions de différents paramètres climatiques, à l’échelle nationale. Pour chaque paramètre (température, cumul des précipitations, nombre de jours de gel ou de fortes températures), quatre cartes sont proposées. Elles présentent la valeur de référence du critère et son évolution pour trois horizons de temps : futur proche, futur moyen et futur lointain. Ainsi, il est possible de relier le climat futur d’une région au climat actuel d’une autre », souligne l’Institut de l’élevage.

 

 

Différents scénarios existent. Dans ce document, le scénario du cinquième rapport du Giec (2014) sans politique climatique a été utilisé. Dans ce document, les cartes présentent la médiane des résultats issus des différents modèles disponibles.

 

 

Ce document a été réalisé par l’Institut de l’élevage avec la participation financière de la Confédération nationale de l’élevage, dans le cadre du projet Aclimel.

Des références, des témoignages, des leviers et des outils sont disponibles sur aclimel.idele.fr