- Accueil
- Récolte des méteils fourragers
Récolte des méteils fourragers
Sur le système conventionnel des bordes, deux parcelles de méteil, avaient été implantées à l’automne. Triticale, avoine, pois, féverole composaient le méteil.
Le 06 mai 2025, les deux parcelles ont été fauchées à l’aide d’une faucheuse à conditionneur à fléau, puis ensilées 3 jours plus tard, le 09 mai 2025.
La décision de fauche s’est faite selon plusieurs critères :
- l’estimation du rendement, sachant que l’objectif était de récolter 4 T de MS/ha.
- le stade du couvert, en l’occurrence, les céréales étaient au stade début épiaison, les féveroles étaient en fleurs et dépassaient les céréales, les pois n’étaient pas encore en fleurs, mais avaient atteint le haut des céréales.
- la date, aux vues de l’implantions des cultures suivantes, en l’occurrence du maïs pour 8.52 ha (parcelle A) du teff grass sur 5.69 ha (parcelles R-K).
Avant la fauche, des prélèvements ont été réalisés afin de pouvoir mesurer les proportions de chaque espèce dans le rendement, voici les résultats obtenus :
On remarque que malgré des différences de type de sol entre les deux parcelles, les proportions de chaque espèce restent sensiblement les mêmes.
Le jour de l’ensilage, afin de connaître précisément le rendement de chaque parcelle, l’ensemble des bennes a été pesé via un pèse essieu.
La parcelle A, la plus saine, aura été la plus productive avec 4.9 T de MS/ha, en R-K, les zones humides auront fait chuter la moyenne, toutefois, 3.9 T de MS/ha auront été récoltées dans cette parcelle.
Pour l’analyse des valeurs alimentaires et des taux de matière sèche, un échantillon a été pris sur chacune des bennes pour avoir des résultats représentatifs du tas.
Les matières sèches ont été mesurées directement sur la ferme des Bordes et la moyenne est de 27 % de MS à la récolte. Pour les analyses des valeurs alimentaires, nous connaîtrons les résultats après retour du laboratoire d’analyse.
La semaine suivant la récolte des méteils, les 2 parcelles sont labourées puis ensemencées le plus rapidement possible afin d’essayer de garder un maximum de fraîcheur pour la réussite du maïs et du teff grass.
Pourquoi cultiver des méteils fourragers ?
Les méteils fourragers (semés à l’automne), combinés à une culture fourragère de printemps peuvent permettre d’augmenter significativement le rendement MS/ha sur l’année et donc d’assurer des stocks de fourrages pour l’hiver suivant.
En effet, même en partant sur des potentiels de rendement moyen, un méteil à 4 T de MS/ha suivi d’un maïs à 8 T de MS/ha permettent donc de produire 12 T de MS/ha sur l’année.
De plus, la culture de méteil est peu gourmande en intrant, seulement 300 kg de 16-15-15 auront été apportés, une conduite simple, économe, et surtout efficace !