Report de la date d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d’intérêt écologique dans 47 départements

« Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique » au 20 août pour les exploitants de 25 départements qui le demanderaient.

Au regard des conditions climatiques exceptionnelles, le ministre a décidé de permettre, dans 25 départements, aux exploitants qui le demandent de décaler au 20 août, la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d’intérêt écologique (SIE). De plus, pour 11 départements « dont la période de présence débutait le 6 août au plus tard, les exploitants qui auraient déjà implanté leurs cultures dérobées doivent déposer une demande de dérogation à la levée si ces cultures dérobées ne lèvent pas ou lèvent partiellement. »

Le Ministère annonce également que les agriculteurs bénéficieront dès le 16 octobre de l’augmentation des taux d’avance des aides PAC à hauteur de 70% des montants finaux pour les aides directes (au lieu de 50%) et de 85% pour l'ICHN (au lieu de 75%).

Par ailleurs, le nouveau ministre de l’agriculture assure dans un communiqué resté attentif à l’évolution de la situation et à ses conséquences et être amené à prendre de nouvelles dispositions. « Au-delà, la répétition de ces épisodes de sécheresse nous renvoie à la question de l’adaptation de notre agriculture au changement climatique. Cette adaptation sera au cœur de notre plan de relance. »

 

lire aussi: Les ensilages de maïs pourraient débuter plus tôt que prévu

 

Les départements concernés par le report de cultures dérobées :

  • Dans la région Grand Est (4 départements) : 54, 55, 57, 88
  • Toute la région Bourgogne-Franche-comté (8 départements) : 21, 25, 39, 58, 70, 71, 89, 90
  • Dans la région Centre-Val de Loire (4 départements) : 18, 36, 37, 41
  • Dans la région Nouvelle Aquitaine (3 départements) : 23, 86, 87
  • Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (4 départements) : 03, 15, 63, 69,
  • Dans la région Occitanie (2 départements) : 12, 46

Dans les départements du Cher (18), de la Côte d'Or (21), de l’Indre (36), de l’Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41), du Lot (46), de la Meuse (55), de la Moselle (57), de la Nièvre (58), de la Haute-Saône (70) et de l’Yonne (89), dont la période de présence débutait le 6 août au plus tard, les exploitants qui auraient déjà implanté leurs cultures dérobées doivent déposer une demande de dérogation à la levée si ces cultures dérobées ne lèvent pas ou lèvent partiellement.