Sept nouveaux taureaux Charolais chez Charolais Univers

Sept nouveaux taureaux sont proposés pour la campagne 2020-2021 par Charolais Univers. Le taureau phare de cette année est Magique, qui apporte finesse de viande et qualités maternelles. Un programme sur la précocité sexuelle et la reproduction est d'autre part engagé par l'entreprise de sélection.

Charolais Univers lance cette année un taureau pour génisses avec un profil orienté viande : Leluron. "Leluron représente une origine nouvelle dans cette gamme de taureaux, et il sera facile à utiliser. Leluron transmets de bons bassins et de bons dessus, avec un bon niveau de qualités maternelles (index génomiques sur ce volet)" présente Pascal Soulas, responsable technique du programme Charolais Univers.

Charolais Univers propose également dans ce créneau dès cette campagne, en semence sexée femelle uniquement, Mississipi. C’est un taureau mixte élevage à vêlages assez faciles (FNAIS : 106), qui convient pour vaches comme pour génisses. D’autre part Messmer, avec son profil passepartout, confirme bien son utilisation sur génisses avec un FNAIS à 107.

Manolo est un nouveau taureau « super naissance » qui intègre le catalogue cette année. "Avec désormais 119 en facilité de naissance, il a bien confirmé ses aptitudes, notamment pour du vêlage à deux ans. En plus, ses produits ont un bon potentiel de croissance."

Dans la gamme renouvellement, le taureau phare de cette année est Magique. Il est très complet en morphologie et en indexation. A 132, il a le meilleur Isevr national des taureaux diffusés et son IVMAT est de 129. "Ses filles présentent beaucoup de croissance, de finesse de viande, de très bons dessus et de très bons bassins et de la longueur." Magique est homozygote pour le gène MhBEEF. Il est disponible en semence sexée mâle, en semence sexée femelle et en semence conventionnelle.

« Maory P est un nouveau taureau hétérozygote sans cornes de troisième génération qui sera facile à utiliser grâce à son pedigree original. Il a un ISEVR de 108 et un IVMAT de 107 » présente aussi Pascal Soulas. Les taureaux sans cornes représentent dorénavant quasiment 25% de l’offre Charolais Univers et sont présents dans tous les créneaux morphologiques du catalogue. 

Charolais Univers sort d’autre part plusieurs jeunes taureaux en semence sexée dès cette campagne. Le premier est Nuts, qui a été plébiscité par les éleveurs sur la zone Charolais Univers l’année dernière. Il représente une nouvelle origine, peut s’utiliser sur génisses, apporte de la morphologie et beaucoup de qualités maternelles. Il est disponible en semence sexée femelle. Son IVMAT est désormais de 129. Le second est Nounours, un taureau très complet et excellent en morphologie, indexé 115 en facilité de naissance, qui pourra prendre la relève de son père Gaston. Il est disponible en semence sexée mâle et en semence sexée femelle. « Aujourd’hui, 30% des taureaux proposés dans ce catalogue sont disponibles en semence sexée mâle et/ou femelle» précise Pascal Soulas.

Exclusivement diffusés dans la zone Charolais Univers, entrent dans la gamme « Avenir » cette année dix jeunes taureaux (évalués sur génomique uniquement pour l’instant) dont quatre sont porteurs du gène sans cornes. Ils présentent un panel diversifié de profils entre viande et élevage. Parmi eux, citons deux animaux particulièrement prometteurs : Oriflam PP (IVMAT : 119) et Ossons (IVMAT : 131).

Enfin, la gamme "grands raceurs" intègre cet automne Mon Chic, un taureau qui plait beaucoup et qui affiche un ISEVR de 130 et un IVMAT de 126.

 

Un programme sur la précocité sexuelle et la reproduction

Charolais Univers travaille depuis 2018 à un programme baptisé Ferti38. Une quinzaine d’élevages collectent des données grâce à des capteurs sur la précocité sexuelle et la reproduction, le comportement maternel au vêlage et la vitalité du veau. « A moyen terme, des indicateurs génomiques ou des index sur les critères de reproduction en race Charolaise seront diffusés » annonce Pascal Soulas. Une application pour smartphone a été développée à cette occasion par Charolais Univers. Elle pourrait permettre à d’autres éleveurs qui s’en équiperont d’enrichir encore la base des données.  

 

Lire aussi : L’Inra 95 une race fiable pour le croisement

Quinze nouveaux taureaux Charolais chez Gènes Diffusion

La Rouge des Prés veut resserrer le lien entre éleveurs et OS