[SOMMET 2025] Fils de Poète (champion de France 2023 à Paris), plus d’une tonne, issu d’un élevage du Cher… Tout ce qu’il faut savoir sur Trianon, le taureau charolais en tête d’affiche

Star du prochain Sommet de l’Élevage, Trianon, taureau charolais de plus de 1300 kg, incarne l’excellence de la race. Né dans le Cher et désormais élevé dans le Puy-de-Dôme, il affiche déjà un solide palmarès.

En entrant sur le GAEC Garde-Mazet-Chaffraix, à Condat-en-Combrailles, où est élevé Trianon, difficile de rester de marbre devant ce taureau de plus de 1300 kg qui pâture près des bâtiments. Il faut dire qu’il a déjà un palmarès conséquent : premier prix de section au Sommet en 2024, troisième de section au Salon international de l’Agriculture en 2023… Pas étonnant que Trianon ait été choisi pour figurer sur l’affiche de l’édition 2025 du Sommet de l’Élevage


Mathieu Garde, l’un des trois associés du GAEC, explique que Trianon est né en janvier 2022, sur l’élevage Charolais Bonnichon & Lemasson, dans le Cher. Son ascendance le précède : c’est le fils de Poète, champion de France du concours général agricole de la race charolaise au Salon de l'agriculture 2023. « Trianon représente très bien la race avec sa tête lourde, son mufle large, sa masse musculaire et ses aplombs solides », continue Mathieu Garde. En cette fin juin 2025, Trianon pèse environ 1300 kg (juste après la saillie), et se distingue par sa docilité, une qualité importante pour ses éleveurs.

 

Trois associés  

Trianon est arrivé à la fin de l’année 2022 à Condat-en-Combraille. L’exploitation fut d’abord celle de la famille de Mathieu Garde, qui s’est installé en 2001 avec son père. À ce moment-là, la ferme compte déjà une centaine de vaches charolaises pour 150 hectares. En 2010, Martine Chaffraix rejoint le GAEC et rattache les 50 hectares de sa ferme à l’exploitation. Quand le père de Mathieu Garde prend sa retraite, en 2015, ce dernier cherche une personne de plus afin de se libérer du temps. « Par chance, raconte-t-il, notre voisin, éleveur de charolaises, avait 2 fils, dont le plus jeune était intéressé pour nous rejoindre. » Passionné de génétique lui aussi, Clément Mazet a donc rejoint le GAEC après un an de stage parrainage. Aujourd’hui, la ferme est une référence dans l’élevage Charolais, avec 115 vêlages par an.


Sur l’affiche de l’édition 2025 du Sommet, où Trianon est en majesté, on distingue donc Clément Mazet à gauche, Mathieu Garde au milieu et à droite, sa fille, Cassandre. En classe de 4e, c’est elle qui guide l’imposant taureau dans la pâture, en confiant au passage qu’il est « bien plus mignon qu’une vache ». D’ailleurs, il a été exemplaire lors du shooting photo pour l’affiche : « Il n’a pas bougé d’une oreille », poursuit Mathieu Garde. Il conclut : « C’est un honneur que Trianon soit le taureau à l’affiche cette année, sachant que notre GAEC n’a jamais manqué une édition du Sommet de l’Élevage ! »

Plus d'informations :

Site internet : www.sommet-elevage.fr

Réseaux sociaux : Facebook - Instagram - TikTok - XLinkedIn