- Accueil
- [Dossier] La Pac, c’est maintenant (et tout le temps)
[Dossier] La Pac, c’est maintenant (et tout le temps)
Entre réforme quinquennale, révision à mi-parcours, dérogations, adaptations et déclarations annuelles, la Pac fait très rarement relâche. L’année 2025 sera marquée par la double proposition, par Bruxelles, du Cadre financier pluriannuel de l’Union et de la réforme post-2027, conditionnant les choix budgétaires et politiques à venir. Sans oublier la révision du Plan stratégique national pour 2026 et 2027.
Pac 2025 : ce qui change pour le bonus haies, certaines BCAE, l’aide couplée bovine…
Le bonus haies est revalorisé de 7 à 20€/ha et les contraintes des BCAE 7 et 8 allégées. La nouvelle campagne intronise la BCAE 2 relative à la BCAE 2, relative à la protection des zones humides et des tourbières. Le champ de l’aide bovine est élargi dans le périmètre métropolitain. Lire l’article.
Le pseudo-départ de la réforme de la Pac post-2027
Le ministère de l’Agriculture organise la « conférence des parties » offrant aux OPA et aux ONG l’occasion d’exprimer leurs positions sur les enjeux économiques, climatiques et environnementaux de la prochaine Pac. Mais le vrai top départ sera donné par Bruxelles, en juillet avec le Cadre financier pluriannuel puis en septembre avec la proposition législative de la Commission. Lire l'article.
Surfaces en AB, reliquats d’aides, réforme du PSN à mi-parcours : les impatiences de la FNAB
Alors que « la barre fatidique des 10% de SAU bio est en vue », le président de la FNAB réclame la publication des chiffres officiels, conditionnant les reliquats d’aide non consommés, voire le recadrage de Plan stratégique national. Avec dans les deux cas des réorientations toutes trouvées. Lire l’article.
La télédéclaration Pac est ouverte jusqu’au 15 mai
Elle concerne les aides découplées, les aides couplées végétales, l’ICHN, l’AB, les MAEC, l'aide à l'assurance récolte ou encore l’écorégime. Lire l’article.
Quelle Pac après 2027 ? Les jalons de la Commission européenne
L’exécutif européen a présenté sa « Vision » de l’agriculture à horizon 2040, posant les jalons de la Pac post-2027, avec pour objectif de garantir la compétitivité à long terme, la résilience et le développement durable de l'agriculture et de l'alimentation de l'Union. Certaines mesures, en matière de simplification ou de lutte contre la concurrence déloyale seront engagées dès cette année. Le texte fait l’impasse sur le budget. Lire l’article.