Suivez les foyers d’influenza aviaire sur la carte interactive de Réussir Volailles

<strong>La rédaction de Réussir Volailles actualise en permanence la cartographie des foyers d’influenza déclarés en Europe, afin de vous aider à suivre la progression spatio-temporelle des différents virus.</strong>

Rien de mieux qu’une carte pour voir l’ampleur de la propagation d’une maladie et sensibiliser les éleveurs à la prévention sanitaire. Depuis plusieurs mois, la rédaction de Réussir Volailles met en scène sous une forme didactique les cas dans l'avifaune sauvage et les  foyers déclarés en Europe et au-delà (Sibérie, Kazakhstan, Israël par exemple). Elle les partage régulièrement sur son site web Réussir Volailles, à travers les articles traitant de l’influenza aviaire.

Cette carte interactive est une manière d’apporter plus de transparence. Les autorités françaises disposent de leur propre système cartographique, ainsi que la profession des palmipèdes gras, mais ni l’un ni l’autre ne sont diffusés. A l'exception de la Plateforme Epidémiosurveillance Santé Animale, regroupant des acteurs publics et privés vétérinaires, qui propose une carte européenne interactive, mais sans le descriptif des foyers.

Deux niveaux de lecture sont accessibles :

  • Des pictogrammes positionnant les foyers sur les communes touchées, différents selon qu’il s’agit d’avifaune sauvage ou d’oiseaux d’élevage ;
  • En cliquant sur chaque pictogramme, on fait apparaître une fenêtre indiquant le sous-type de virus influenza (H5N8, H5N1, H5N5…), le pays, la date d’apparition ou de confirmation, la production et le nombre d’animaux concernés.

Nous avons également indiqué les communes du sud-ouest où l'abattage préventif peut être décidé par un Préfet, suite aux trois arrêtés pris entre le 23 et le 31 décembre 2020.

Nos sources d’informations sont la presse (française et étrangère), ainsi que les autorités sanitaires nationales ou régionales des différents pays. Ces déclaration sont ensuite croisées avec les notifications officielles faites à l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui les déclare sur son interface internet Wahis, avec un décalage variant de quelques jours à quelques semaines, selon les pays notificateurs.

 

Voir aussi la vidéo de la progression géographique de l'épizootie réalisée par la Plateforme Esa