Tempête Ciaran : Eau, électricité, secours... un niveau record d'interventions dans la Manche

<p>Les agents Enedis, les sapeurs-pompiers, les forces de l'ordre... sont à pied d’œuvre depuis la nuit du 1er au 2 novembre 2023, dans la Manche, de manière à apporter secours aux personnes, à rétablir l'alimentation en électricité, en eau potable...</p>

Electricité. Au plus fort de la tempête, environ 100 000 foyers ont été privés d’électricité́ dans le département. Lundi 6 novembre, à 20 h, 98,2 % des foyers de la Manche avaient retrouvé de l’électricité́. 6 200 foyers restent à alimenter. Au total, 400 personnes ont été mobilisées dans la Manche, avec des renforts venus des régions Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Champagne-Ardennes, Occitanie, et de la région lyonnaise. 

Lire aussi : Tempête Ciran : Des entreprises à l'arrêt, des récoltes difficiles

Pompiers. Pas moins de 4 202 demandes d’interventions liées à la tempête ont été comptabilisées par le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours). Jusqu’à 1 200 pompiers ont été mobilisés, Les sapeurs-pompiers ont fait appel à une centaine de sapeurs-pompiers de l’extérieur. Vendredi, 52 pompiers du Centre-Val-de-Loire, et 53 militaires de la formation militaire de la sécurité́ civile sont venus en renfort.

Eau potable. 33 000 foyers ont été privés d’eau potable entrainant la distribution de bouteilles d’eau dans de nombreuses communes. Et au fur et à mesure que l’électricité revenait, l’Agence régionale de santé (ARS) réalisait des prélèvements et analyses afin de s’assurer de la qualité. La quasi-totalité́ des territoires des syndicats d’eau potable a bénéficié d’un retour de l’eau dans les réseaux de distribution publique. 

Lire aussi : Tempête Ciaran : La collecte de lait perturbée dans la Manche

Routes. Le secteur le plus touché par la tempête Ciaran se situe entre Granville et Lessay, jusqu’à la Baie des Veys, impactant particulièrement trois agences techniques départementales, en secteur ouest. A Saint-Germain-sur-Ay, pas moins de 80 arbres étaient couchés. Si au fil des jours, le retour à la normale semble se dessiner, la prudence reste de mise en raison d’inondations et de câbles électriques encore à terre.