Thierry Blandinières plaide pour la création d'un contrat Blé premium à Chicago

A l'occasion du congrès de l'Association générale des producteurs de blé, le patron du groupe In Vivo a défendu la création d'un contrat blé Premium pour valoriser les blés de qualité sur le marché mondial.

Profitant d'un débat sur la compétitivité de la filière céréalière lors du congrès de l'AGPB le 1er juin, Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo Group, a invité les opérateurs, notamment les grosses structures à l'échelle internationale, de réfléchir à la construction d'un contrat à terme en Blé Premium, de haute qualité. "Il y a un enjeu pour la valorisation de l'exportation de blé. Il faudrait arriver à valoriser les commodités donc faire évoluer la bourse de Chicago pour disposer d'un nouveau contrat Blé Premium", a t-il lancé.

L'idée est de pouvoir valoriser davantage les productions de qualité, plus respectueuses de l'environnement, jusqu'ici non prises en compte par les principaux marchés à terme. Leur absence constituerait un frein à la juste rémunérations des efforts engagés au niveau de la production, et donc à leur expansion.

"Quand on voit que le président américain Joe Biden annonce 15% de taxes pour toutes les entreprises, nous avons peut-être les moyens de discuter la création d'un contrat à terme de blé Premium, et de réfléchir avec Cargill, ADM et les autres géants du négoce" pour créer de la valeur et sécuriser le revenu des producteurs a déclaré en substance le dirigeant du groupe InVivo.