Une nouvelle jeunesse pour le robot Vector de Lely - Pleinchamp

Une nouvelle jeunesse pour le robot Vector de Lely

Le constructeur dote son robot d’alimentation d’une nouvelle vis de mélange, à la vitesse accrue, et d’un nouveau grappin, aux performances de fermeture améliorées.

Le robot d’alimentation Vector fêtera bientôt ses dix ans. Vector, c’est un bol d’une capacité de 2m3, doué des fonctions de mélange et de pousse-fourrage, alimenté par des batteries, guidé par ultrasons dans et en dehors des bâtiments. Avant d’alimenter les troupeaux, il s’alimente lui-même au sein d’une cuisine où sont entreposés les différent fourrages, concentré compris. Le chargement des fourrages est assuré par un grappin évoluant sur un pont suspendu.

Grappin 100% inox

Dans sa toute nouvelle version, le grappin est crédité d’une précision de 98%. La nouvelle forme du godet améliore en effet sa fermeture, éliminant les pertes d’aliments de petite taille, tels que les céréales, les concentrés et d’autres produits en vrac. La nouvelle géométrie du système de raclage du godet du grappin améliore la précision du chargement, car elle lui permet de racler la totalité des aliments à l’intérieur du godet. Le grappin hérite aussi de nouvelles dents pour charger plus efficacement les aliments longs.

Le godet du nouveau grappin est entièrement fabriqué en acier inoxydable. La corde du mécanisme de fermeture est elle-même en acier inoxydable, réduisant le temps de maintenance de plus de 90 % sur 10 ans.

Mélange amélioré

Le nouveau grappin du Vector
Le nouveau grappin du Vector

Au niveau du robot, le constructeur a modifié le moteur de la vis de mélange pour en accroître la vitesse de rotation. Les aliments sont ainsi mieux mélangés, réduisant les phénomènes de tri par les animaux. La rapidité de la vis de mélange augmente également la qualité de la coupe, et plus particulièrement pour les fibres longues. Le gain de temps peut être mis à profit pour distribuer du fourrage plus souvent ou à davantage d’animaux. Le moteur de vis plus rapide permet également une meilleure vidange du bol mélangeur. Lors des derniers mètres de distribution, la vis de mélange accélère pour atteindre 50 rotations par minute. La vis de mélange est alors exempte de tout fourrage.